vendredi 4 janvier 2013

Le travail à la ferme

La ferme Moonrocks :

La ferme Moonrocks se situe à 20 km de St George, petit ville de 2500 habitants à 500 km à l’ouest de Brisbane. La ferme appartient aux frères Moon : David et Andrew qui ont racheté la propriété à leur père Jeff. La ferme se nomme Moonrocks en référence à leur nom de famille « Moon » et à leur ancienne activité les « Rock melons » (= melons d’eau). Aujourd’hui, la ferme produit des oignons en été, du coton en hiver et du raisin pendant la période de noël. Il s’agit en réalité de 4 fermes et de plusieurs centaines d’hectares de champs. L’exploitation est immense.




La ferme dans laquelle nous avons travaillé possédait une partie des chakkoomps de coton, la totalité des champs de raisins et de 2 sheds (= hangars) consacrés au packing (= emballage) des oignons.

Nous avons vécu 10 semaines à Moonrocks au milieu des champs, d’un lac et de dizaines de kangourous. Les 2 premières semaines auront été l’occasion de découvrir les lieux. Nos accommodations étaient situées à quelques mètres du shed : une cuisine, laverie et salles de bain communes. En guise de chambre, une petite pièce de 6m carré avec une armoire, un bureau, un lit superposé et la clim !

Jess et moi devant nos accommodations

Vincent, David et Jess



Notre travail :

Nous étions au packing et nous avons travaillé tous les 2 au même shed.

Le 1er shed reçoit les oignons que les pickers ont récoltés durant la nuit et l’équipe qui travaille à ce shed fait un 1er gros tri des oignons.

Le 2ème shed, celui dans lequel nous avons travaillé, est consacré réellement au packing, on trie une dernière fois les oignons, puis ces derniers sont emballés dans des filets ou placés dans des cagettes pour le vrac avant d’être expédier. Il y a donc deux machines : une machine pour les oignons en filet et une machine pour les oignons en vrac.

Les oignons en filet :

Après avoir été triés, mis sous filet puis placés dans cagettes, les oignons arrivent en bout de ligne où se trouve David. Son job : Stacker – Il soulevait des cagettes de 15kg pour former des palettes en fonction des commandes reçues. Une palette, c’est 60 cagettes. Son travail est de loin le plus physique. Dernier intermédiaire avant l’envoi des palettes, il devait également enlever les oignons pourris qui auraient pu échapper aux filles lors du tri.




Les oignons en vrac :

Des bins d’oignons sont déversés sur une 1ère table avant d’arriver à la table de tri où je travaillais. Mon job : Grabber – Je devais trier les oignons, c’est-à-dire jeter les oignons pourris et couper les tiges des bons oignons. Ensuite ces derniers étaient placés dans des cagettes avant d’être expédiés. On était soit 2 ou 4 par table. On m’a très rapidement demandé d’effectuer d’autres tâches comme gérer la vitesse des 2 tables, monter et baisser les bins et débloquer les oignons qui pouvaient éventuellement se coincer dans la machine.



Voici un tableau de nos 7 semaines de travail :



Lundi
Mardi
Mercredi
jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Total
Sem 1
20h30
20h55
20h00
Day off
16h15
22h00
22h00
121h45
Sem  2
22h30
22h00
16h30
23h30
Day off
15h15
9h30
109h15
Sem  3
11h45
21h15
22h00
22h00
20h30
14h45
17h30
129h30
Sem  4
Day off
19h45
18h00
17h45
Day off
18h00
14h15
87h30
Sem  5
13h15
14h30
18h30
17h00
20h30
23h30
22h15
129h30
Sem  6
23h15
12h30
22h15
20h45
15h15
17h00
16h00
127h00
Sem  7
Day off
Férié
Férié
18h30
18h00
15h45
Départ
52h15


Une journée de travail à la ferme, c’est :

4h50 : Le réveil sonne

5h00 : Je me lève péniblement de mon lit direction la salle de bain en espérant ne pas avoir à attendre dehors qu’une des salles de bain se libère

5h10 : Après une toilette rapide (c’est le règlement pour les filles : 10 minutes maximum et pas de douche le matin !), je retourne me coucher près de David.

5h30 : Le réveil sonne pour David, il se lève et part à la salle de bain

5h45 : Il revient de la salle de bain après s’être doucher (le règlement pour les garçons : pas de règlement !)

5h50 : On prend un verre de jus d’orange pour se donner de l’énergie

5h55 : On sort rejoindre nos collègues qui attendent déjà dehors, assis sur leurs chaises, le visage éteint. J’échappe un petit « good morning », un œil encore fermé.

6h00 : On se dirige tous vers le shed et chacun prend sa place aux machines. Je me mets en mode robotisation et je m’évade dans ma tête. Chacun se met alors à partir dans ses pensées. On rêve de voyage et ça permet de tenir. David de son côté a tout de même le privilège de pouvoir rigoler aux nombreuses blagues de Craig. Bon d’accord, ses blagues sont souvent pourries !

9h00 : Brett crie « Break » et c’est parti pour 20 minutes de pauses. Faut pas traîner : je m’arrête aux toilettes, je toaste mes 2 tartines, je me sers un verre de jus d’orange et je m’assois profiter de mes 10 de pauses restantes. David est déjà installé sur sa chaise et discute Oignons avec les autres. J’entends alors Mélissa poser à David la très légendaire question à Monrocks « How many palettes to do today ? » Et puis on râle sur le système d’organisation complètement illogique de cette ferme.

9h20 : « It’s time ! » Déjà ?? Et c’est reparti …

11h15 : Encore une heure avant la pause Lunch. Mes mains sont dégueulasses, j’ai des échardes sur chaque doigt. Les oignons pourris me glissent des mains, j’en ai partout. Mon nez me démange, je respire beaucoup trop de poussières, alors d’un geste machinale je me gratte le nez en oubliant que mes ongles sont remplis de saleté « Beurk » !

12h15 : Lunch ! Enfin !!! 45 minutes de pause.

13h00 : C’est reparti

15h15 : Break. On a 15 minutes, je cours aux toilettes pour être la prem’s  puis je m’assois sur ma chaise. Le sujet de conversation principale de cette pause, c’est l’heure à laquelle on va finir. 15h29, on part remplir nos bouteilles d’eau avant la reprise.

17h45 : J’ai l’impression que ça fait un an que je trie ces foutus d’oignons. Le gars au forklift qui charge la machine en bins vient m’annoncer que c’est la dernière. Enfin, je n’y croyais plus ! Bon, j’avais raison de ne pas y croire, voilà que Brett crit « One more ! » Et c’est parti pour 10 minutes de triage supplémentaire.

17h55 : « CLEAN UP !!! » crie Brett. Tout le monde nettoie le shed. Il faut laver les tables et balayer tous les pelures d’oignons. Enfin pas tout le monde, certain comme David arrive à donner l’illusion qu’il nettoie.

18h10 : La journée est finie ! On a exactement 3h20 rien que pour nous, le temps de se doucher, faire à manger, nettoyer la vaisselle, se poser un peu avec les autres et puis aller se coucher à 9h30.


Grace, Wing et moi

Yvette et Jess

David en plein effort

Ma table de tri



Présentation de l’équipe :

Nos boss

-         La famille Moon

Nous aurons eu l’occasion de tous les rencontrer et même de travailler avec certains membres de la famille. Carrie, la femme d’Andrew Moon travaillait sur la ligne de David. Ils ont beaucoup plaisanté ensemble. La fille d’Andrew, Emilie s’occupait des commandes et Maddie, la fille de David Moon travaillait sur ma ligne. On aura également eu la chance de travailler une journée avec Jeff, le grand-père qui nous a avoué que tant qu’il le pourrait, il continuerait à travailler à la ferme.


David entouré de son équipe, Carrie à sa gauche

-          Harry (Trevor) Harch

On l’a peu vu et on a peu échangé avec lui. C’est avant tout un business man, la trentaine et qui s’occupe des recrutements.

-          Brett

Il a 32 ans et en paraît 10 de plus. Mesurant pas loin de 2m, il travaille pour Moonrocks depuis ses 17 ans. Déjà père de 4 enfants, c’est un vrai habitant du bush australien ! C’est un vrai bosseur qui a su se montrer humain avec nous, on aura bien rigolé avec lui.


David en grande discussion avec Brett

-          Craig et Sharon Scott

Originaires de Nouvelle Zélande, ils sont venus vivre en Australie en 2000 et ont obtenu la nationalité australienne peu de temps après. Ils sont mariés, sans enfants et vivaient avec nous à la ferme dans leur propre caravane. Ils travaillent pour Moonrocks depuis 3 ans. Craig était responsable de la machine sur laquelle travaillait David et Sharon vérifiait notre travail.


Craig et Sharon

Nos collègues

-          Cassie et Brandon

Jeune couple australien avec qui nous avons surtout échangé au début de notre aventure à la ferme.

-          Melissa

Mélissa est irlandaise et a 29 ans. Elle compte travailler 88 jours à la ferme pour obtenir son second visa. Son petit ami John viendra plusieurs fois la voir. C’est une de nos belles rencontres à la ferme. Elle a été une excellente prof d’anglais pour moi et m’a permis de beaucoup progresser.


Melissa

-          Jess et Vincent

Nos amis français, rencontré sur la route. Ils cherchaient un job et nous leur avions donné le numéro de la ferme. Finalement Harry les a recrutés, à notre grand bonheur. On aura passé des moments très drôles avec eux.

-          Florian

Français backpacker de 24 ans avec qui nous auront partagés d’excellents moments.


Florian


-          James

Australien de 27 ans. Ca fait plusieurs saisons qu’il travaille pour Moonrocks. Il était responsable au 2ème shed. Un gars très gentil qui formera un joli couple avec Any.


Any et James

-          The crazy girls : les tawanaises 

Wing, Yvette, Momo, Emilie, Annie, Joe, Ding Ding, Nic et Any
J’ai travaillé avec wang et on s’est très vite attaché elle et moi. Joe et Annie travaillait en bout de ligne avec David. On a passé des moments inoubliables avec toutes.


Andy, Gigi, Wang, Emilie, Joe, Nic, Yvette et Wing

-          Gigi, Wang et Andy

Originaires de Hong Kong, ils ont arrivés plus tard. On aura moins échangé avec eux.

-          Grace et Simon

Couple tawanais, arrivés plus tard à la ferme. Adorables tous les 2. Grace reprendra mon poste et Simon celui de David.


En conclusion :

Nous aurons passé 10 semaines à la ferme, nous aurons travaillé 7 semaines pleines et fait plus 822 heures à 2. Pari réussi !

La vie à Moonrocks restera un très bon souvenir. Nous ne regrettons pas d’avoir tenu même si ce fut parfois très dur physiquement et moralement. Nous avons rencontré des gens fantastiques et avons partagé des moments inoubliables avec eux.  C’est le cœur lourd et les yeux pleins d’eau (pour moi !) que nous quitterons la ferme après les avoir pris tous une dernière fois dans nos bras !






Voir notre article « Mickie est malade » et « Un noel à la ferme »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire