lundi 21 janvier 2013

South Australia, la route des vins


Nous quittons le Northern Territory pour le South Australia, territoire d'Australie réputé pour ses vignobles et son vin de très grande qualité.

Nous faisons un 1er arrêt à Coober Pedy, une petite ville du bush, connue essentiellement pour ses mines d’opales  Après avoir suivi l'émission "J'irai dormir chez vous en Australie", nous avions quelques réticences à nous retrouver dans cette ville. En effet, l’expérience de Antoine De Maximy, n'incite pas au tourisme dans ce coin de l'Australie.

Au 1er abord, la ville parait charmante avec son église et ses habitations en troglodytes  Puis un panneau nous apprend que de nombreux tournages de films ont eu lieu ici comme Mad Max, car la ville offre de jolis décors désertiques. Mais voilà nous avons commis une erreur, nous sommes rentrés dans le supermarché de la seule rue principale de Coober Pedy pour nous acheter du pain de mie. C'est alors que nous avons croisé des individus étranges, parlant une langue inconnue, avec un manque d'hygiène certain. Nous ne resterons pas plus longtemps ici et reprenons bien vite notre route.



Nous quittons les terres pour nous rapprocher des côtes. Nous passons Port Augusta, une agréable ville portuaire avant de prendre la route des vins, et d'y découvrir les 3 régions viticoles aux alentours d'Adelaide : Clare Valley, Barossa Valley et Adelaide Hills.





Clare Valley offre 30 km de sentiers au milieu de différents vignobles. Ici, nous trouvons des vins riesling de grande qualité. Nous avons testé pour vous. Bon d'accord, on a testé un peu pour nous aussi ! Nous avons profité d'une dégustation gratuite au Domaine Sevenhill Cellars, un lieu verdoyant tenu par des jésuites. Et évidemment  nous ne sommes pas reparti les mains vides. Nous avons fait l'acquisition d'une bouteille de vin blanc, un semi-moelleux délicieux.




Barossa Valley offre également de jolis points de vue sur les vignobles et au hasard de notre route, David décide de s'arrêter au Domaine Illaparra, à Tanunda.  Son intuition est plutôt bonne puisque nous ressortirons avec une bouteille de vin de Merlot offert !




Adelaide Hills regorge elle aussi de petits coins magnifiques où il fait bon vivre. On retrouve beaucoup de paysages qui nous rappellent la France. On décide de s'arrêter à Handorf, une adorable petite ville à dominance germanique. On se laisse tenter par une dégustation de fromage chez Udder Delights Cheese Cellar, délicieux ! L'accueil est sympathique et nous décidons d'acheter une part de fromage, du bleu ; qui se mariera parfaitement avec un bon verre de vin rouge. Puis nous terminons notre visite par l'achat d'un assortiment de petits pots de confitures et de sauces à Beerenberg Farm. Si leur confiture est à s'en lécher les doigts, leur sauce n'a pas remporté le même succès. Il faut savoir qu'en Australie, ils ont la fâcheuse habitude de mettre du sucre dans toutes leurs sauces, très désagréable.



Notre visite du South Australia s'achève à Adelaide, la capitale du territoire. Elle fait partie des grandes villes de l'Australie. A l'image de ses environs, Adelaide est une charmante ville avec de grands boulevards et des espaces verts. Elle n'est pas sans rappeler l'urbanisme de Manhattan avec évidemment beaucoup moins d'habitants. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire