dimanche 6 janvier 2013

La Grande Barrière de Corail

Nous avons quitté Brisbane et nous dirigeons vers Uluru par les routes du Queensland que nous connaissons bien maintenant. Si nous avons fait le choix de prendre une route que nous avions déjà faite, c’est pour nous donner l’occasion de repasser par Airlie Beach, point d’accès à La Grande Barrière de Corail.

Ca me tenait à cœur de voir cette incroyable merveille de la nature et nous ne l’avions pas vu lors de notre 1er passage à Airlie Beach. David avait alors réservé un vol au-dessus de la Grande Barrière pour le vendredi 4 janvier : c’est mon cadeau d’anniversaire !

Nous arrivons à Airlie Beach la veille et pour ne pas revivre une nuit « hors la loi » comme la dernière fois, nous décidons de payer un emplacement dans un camping de la ville. Le lendemain, c’est avec excitation et impatience que je presse David pour nous rendre au petit aérodrome de Shute Harbour.

Notre vol est prévu à 12h15. Nous arrivons à 11h40. Nous nous dirigeons au comptoir de GSL Aviation pour nous annoncer. L’endroit est apaisant, il y a des photos de La Grande Barrière sur les murs, un écran qui défile des images en boucle. On aperçoit notre petit avion dehors. L’excitation monte ! Le pilote s’avance vers nous, c’est parti ! On est 6 à embarquer dans ce petit coucou. Le pilote nous prend en photo devant l’appareil.

On monte, on met nos casques (le mien est cassé, évidemment ! Bon peut-être que mettre appuyée dessus en grimpant dans l’appareil ne l’a pas arrangé). Le pilote fait démarrer l’avion et on décolle en quelques minutes, c’est très rapide !

Et c’est parti pour une heure de vol pendant laquelle on va s’en prendre pleins les yeux ! Au programme : Long Island, Dent Island, Hamilton Island, Haslewood Island, Border island, Whitehaven Beach et Hill Hinet, La Grande Barrière de Corail avec Heart Reef, Bait Reef, Hardy Reef et Hook Reef, et enfin Hayman Island et Hook Island.

On commence par survoler plusieurs îles dont l’île d’Hamilton. A cette hauteur, c’est magnifique. Puis on se dirige vers la plage de Whitehaven que nous retrouvons vue du ciel. C’est incroyable ! On prend des photos par dizaines, je ne veux rien manquer, la rencontre du sable avec l'océan, c’est magique. On pénètre alors dans les nuages. Ils me font penser à de gros oreillers ultra doux dans lesquels j’aimerai alors me prélasser. Sorti des nuages, on voit se dessiner au loin le début de la Grande Barrière de Corail. Cette ligne entre l’océan et le début des récifs coralliens est d’une merveille sans nom. Ca y est, on survole la Grande Barrière, les couleurs sont incroyables ! On vient de passer le cœur. Nous sommes sans voix, c’est une des plus belles choses que j’ai vue dans ma vie !

Voilà, nous quittons la Grande Barrière et nous dirigeons vers la piste d’atterrissage. Je commençais à avoir un peu le mal de l’air, David aussi ! Mais quel spectacle magnifique ! Merci mon cœur pour ce superbe cadeau !