Jeudi 17 janvier, nous prenons la route vers Cape Jervis, point de départ vers Kangaroo Island. Cela fait des mois maintenant que j'attend ce moment. Avant même d'arriver en Australie, je rêvais déjà de partir découvrir ce petit coin de paradis. Riche de part sa faune et sa flore, Kangaroo Island a su conserver sa beauté naturelle. Cette île de seulement 4,400 habitants mesure 145 km de long pour une largeur variant de 900 mètres à 50 km.
Nous embarquons sur le ferry de 16h00. La traversée ne dure que 45 minutes. Malgré cette proximité, l'île reste financièrement très coûteuse il faut en effet compter 188$ pour un aller incluant 2 passagers et un véhicule. Une fois débarqué sur Kangaroo Island, nous découvrons une mer d'un bleu magnifique. Nous décidons de profiter de la plage avant de nous diriger à notre aire de repos pour la nuit.
Nous nous arrêtons à Baudin Beach qui doit son nom à Nicolas Baudin, explorateur français qui a découvert l'île à la fin du 18ème siècle. Voilà pourquoi nous retrouvons beaucoup de noms à consonance française sur Kangaroo island. La plage est petite mais suffisante pour se baigner. L'eau en revanche est fraîche avec quelques courants chauds. Nous ne resterons pas longtemps mais assez pour admirer la transparence de l'eau sous nos pieds.
Nous nous dirigeons ensuite à Parndana. Cette ville, en plein coeur de l'île permet de relier les grands axes de Kangaroo Island. C'est également le seul endroit qui propose une aire de camping gratuite. Cette portion appartient à l’hôtel qui offre des douches pour 3$. L'accueil y est très sympathique. C'est ici que nous passerons nos 3 nuits sur l'île.
Le lendemain, nous avions prévu d'aller visiter la ferme de Paul's Place. Je ne vous cacherai que c'est en grande partie pour cette activité que je voulais me rendre à kangaroo Island. C'est dans un joyeux bordel légèrement désorganisé mais au combien plaisant que nous passons notre après midi, au milieu des kangourous, koalas, émeus et bien d'autres animaux encore.
Le tour commence à 12h00. Paul, la cinquantaine dont nous pensons être originaire d'écosse, arrive vers 12h10. C'est avec entrain qu'il nous invite tous à rentrer dans sa ferme. Nous arrivons alors dans un 1er espace. Agréablement surpris, nous nous retrouvons au milieu d'une dizaine de kangourous ! Quel plaisir de pouvoir les approcher d'aussi près. Ce qui est certain, c'est que nos amis les wallabys ont le sens de l'hospitalité, enfin si vous avez quelques graines dans vos mains.
Paul me donne un kangourou dans les bras. Je ne sais pas combien l'animal pesait mais je peux vous dire que je ne l'aurai pas porter très longtemps. Puis nous leur donnons à manger, quelle sensation amusante. Ils viennent nous agripper la main avec leurs 2 petites pattes.
Paul me donne un kangourou dans les bras. Je ne sais pas combien l'animal pesait mais je peux vous dire que je ne l'aurai pas porter très longtemps. Puis nous leur donnons à manger, quelle sensation amusante. Ils viennent nous agripper la main avec leurs 2 petites pattes.
Nous avançons dans un 2ème espace suivis toujours par nos fidèles compagnons. Là nous retrouvons des émeus. Il est tout de suite moins attendrissant de donner à manger à ces volatiles qui n'hésitent pas à foncer sur nous pour piquer nos graines.
Et puis nous continuons la visite de la ferme et arrivons à l'habitat des koalas. Je suis certainement la plus excitée de tous les enfants présents ce jour-là. Après avoir pris dans nos bras un adorable bébé possum le moment que j'attend depuis si longtemps est enfin arrivé : Paul tend vers moi le koala. Il est magnifique ! Je sens ses petites griffes sur ma peau mais peu m'importe, je tiens dans mes bras le plus beau de tous les animaux. On aurait envie de le câliner pendant des heures mais ce moment ne dure que quelques minutes et déjà je dois le rendre à son propriétaire. Puis c'est au tour de David. Lui qui ne tenait pas particulièrement à vivre l'expérience se laisse séduire par l'animal.
Paul prend alors David par le bras et le place contre la haie. C'est alors que nous voyons surgir la tête de 3 émeus. Paul déverse des poignées entières de graines sur le crâne de David et nous voyons les 3 volatiles picorer à coeur joie ! (vidéo à l'appui)
La femme de Paul arrive et nous présente un petit joey (bébé kangourou) de 8 mois, craquant ! Paul poursuit son tour et nous fait entrer dans sa volière où nous découvrons des oiseaux très à l'aise avec l'homme ! Puis, c'est au tour des reptiles de rentrer en scènes. Après avoir pris dans nos mains de mignons petits varans, Paul nous enroule autour de notre cou, un énorme serpent. L'animal semble sans danger et pourtant j'avoue que me retrouver étouffer par ce reptile me traverse quelque peu l'esprit.
Enfin, nous terminons ce tour par la tonte des moutons. Après avoir tondu l'animal de manière impeccable, Paul place la pelote de laine sur ma tête !
Nous avons vécu une expérience incroyable et authentique !
Nous terminons la journée à Stokes Bay. Après une courte et agréable marche à l'intérieur des rochers, nous accédons à la plage. Ici se trouve une piscine naturelle, les couleurs de l'eau sont magnifiques mais il fait un peu trop froid pour envisager une baignade. En revanche, c'est les pieds dans l'eau que nous partons explorer les rochers aux allures de grottes. C'est très joli à voir.
Samedi 19 janvier, nous partons visiter le sud de l'île. Nous commençons notre journée au Flinders Chase National Park. Nous nous dirigeons en premier au Cape de Couedic où se trouve la fabuleuse Admirals Arch. Nous découvrons alors un superbe panorama sur l'océan. Les vagues viennent se frapper sur les parois rocheuses. Le sentier menant jusqu'au très joli rocher en forme d'arche, nous offre de magnifiques points de vue pour observer les otaries de Nouvelles Zélande. Je ne pensais pas en voir autant. Tandis que certains font la sieste sur les rochers, d'autres sont en train de pêcher le poisson dans l'eau. On aimerait passer la journée à les contempler mais nous avons un programme.
Nous partons ensuite voir les fameuses Remarkables Rocks, un ensemble de blocs de granit sculptés par l'érosion où l'on découvre un énorme dôme plongeant dans l’océan C'est à la fois vertigineux et splendide.
Nous quittons le parc pour se diriger vers Little Sahara, des dunes de sables blancs à perte de vue, un vrai dépaysement. Puis nous marquons un dernier arrêt à Bales Bay dans l'espoir d'apercevoir un lion de mer. A défaut de voir l'animal qui a fait la réputation de l'île, nous aurons droit à un très joli panorama sur l'océan.
Kangaroo Island aura tenu toutes ses promesses et nous aura offert de magnifiques paysages sauvages. Nous aurons eu la chance de profiter de la faune australienne dans son milieu naturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire