jeudi 25 octobre 2012

Direction St George

Notre objectif : se diriger tranquillement vers St George par l’intérieur des terres afin de découvrir l’Outback du Queensland.

Finalement nous avons changé légèrement nos plans en cours de route. Après avoir rapidement constatés que nous avions plus de temps qu’il n’en faut pour visiter les villes du bush, on s’est dit qu’un dernier passage le long des côtes australiennes serait d’un grand réconfort avant d’attaquer le travail à la ferme.

Great Inland Way

Bien loin de ce à quoi on aurait pu s’attendre, Charters Towers, 1er point d’arrêt, s’avère être notre ville coup de cœur du Queensland. Située à 135 km de la côte (Townsville) à l’intérieur des terres, cette petite ville de l’Outback a été fondée en 1870 quand de l’or y fut trouvé.  Il est 17h30, nous garons Mickie pour nous balader un peu avant de nous arrêter à notre aire de repos pour la nuit. Nous sommes immédiatement séduits par cette charmante ville. Certes, il y a des ressemblances avec les autres villes que nous avons déjà visitées et pour lesquelles on s’accordera avec l’auteur de « Nos voisins du dessous » Bill Bryron, quand il décrit l’agacement provoquées par ces villes d’Australie encore figées en 1957, mais cette fois-ci, la ville semble avoir réussi à conserver son histoire pour nous donner envie d’en apprendre davantage sur elle.

Charters Towers

Le soleil ne va tarder à se coucher, nous décidons de nous rendre à l’aire de repos et de revenir demain visiter Charters Towers. Deuxième très belle surprise : l’aire de repos ou plutôt l’énorme parking où stationnent les fameux Road Trains, ces camions d’une longueur impressionnante qui transportent 3 à 4 grandes remorques remplies de bovins. Nous avons un espace au fond du parking où nous pouvons camper et il y a des douches gratuites, des prises électriques et même une laverie.

Road train au Roadhouse de Charters

Jeudi 11 octobre, le temps est couvert. La charmante ville de Charters Towers apparait alors moins séduisante que la veille. Nous décidons de reprendre la route vers Clermont à 380 km d’ici. Une journée finalement parfaite pour conduire ! Les routes de l’Outback donnent l’impression d’être sorties tout droit d’un film animé qui aurait utilisé la même image en boucle. Et pour donner l’illusion que le personnage avance, le dessinateur aurait placé ici et là quelques courbes sur la routes !

Arrivé à Clermont, nous retrouvons un roadhouse du même type que Charters. Il y a des douches chaudes et de l’électricité. Clermont est une toute petite ville qui a un tragique passé, puisqu’en 1916, la ville subissait une violente inondation. Un piano dans un arbre, à l’entrée de la ville, symbolise cet évènement d’une rare intensité.

"A piano in a tree"

Mais Clermont est également connu pour ses mines de charbon, dont une visite gratuite est proposée tous les mardis et vendredis de la semaine. The Blair Athol Mine Tour propose la visite de la mine en activité et qui doit prochainement être fermée. D’autres mines seraient à visiter dans la région mais Clermont est le seul endroit qui offre une visite gratuite. Nous décidons alors de réserver pour le mardi suivant même si cela implique d’attendre 4 jours dans une ville où il n’y a rien à faire !

Mardi 16 octobre, il est 8h45, nous montons dans le bus qui doit nous conduire à la mine de charbon. Arrivé sur place, nous découvrons les différentes étapes d’un site minier. Nous sommes impressionnés par les moyens déployés, les infrastructures autant que les énormes trucks utilisés.

Blair Athol Mine

Nous reprenons la route vers Emerald. Une journée suffira pour faire le tour de cette petite ville. De là, nous décidons de reprendre la Capricorn Hwy pour rejoindre la côte. Nous faisons un arrêt près de Blackwater pour visiter Blackdown National Park. Il est 15h passé lorsque nous arrivons à l’entrée du Parc. Nous avons la chance d’admirer de très jolis points de vue, malheureusement il commence à se faire tard et la dirt road est très mauvaise alors nous décidons de ne pas continuer plus loin.

Emerald

Lookout au Blackdown National Park

Capricorn Coast

Jeudi 18 octobre, nous nous dirigeons vers Rockhampton, capitale du bœuf. Des statuts à l’effigie de l’animal ornent les rues de la ville et chaque samedi, la ville organise une soirée rodéo mais ce n’est pas pour cette raison que nous avons décidé de nous arrêter à Rockhampton mais pour son zoo. A l’intérieur du jardin botanique de la ville se trouve un zoo gratuit ; une belle opportunité d’aller observer les animaux d’Australie de plus près !

Le zoo n’est pas très grand mais satisfait amplement notre curiosité. On y trouve des kangourous, des crocodiles d’eau douce, des dingos, des gorilles, un casoar, … et des koalas ! Nos premiers koalas ! Je peux vous dire que la vie d’un koala c’est épuisant. Leur activité principale et pour laquelle, il faut bien le reconnaître ils sont doués, c’est dormir et quand la faim vient les tirer de leur sommeil, c’est avec des yeux à demi-fermés, qu’ils se laissent glissés de leur branche lentement et avec une certaine maladresse, pour aller chercher quelques feuilles d’euchalyptus. Je crois que j’ai trouvé la réponse à la question « Et si tu étais un animal, tu serais lequel ? » Je serai sans aucun doute un koala !

Dingo

Le hasard nous a permis de retrouver Jessica et Vincent, le couple français, que nous avions quitté à Cairns ! Nous repartons ensuite pour Gladstone à une centaine de kilomètres. Nous décidons de passer 2 jours  pour profiter de sa plage, à Tannum Sands.

Fraser Coast

Lundi 22 octobre, nous reprenons la route et visitons Maryborough , ville où a grandi l’auteur de Mary Poppins !

Maryborough

Mardi 23 octobre, nous arrivons très tôt à Tin Can Bay pour aller nourrir les dauphins près de la baie. Nous avons lu sur internet qu’un dauphin mâle et sa femelle préférée venaient le long de la rive et que nous pouvions mettre les pieds dans l’eau pour les approcher. Arrivés sur place, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée : une bonne vingtaine de personnes sont déjà les pieds dans l’eau à observer Mystique et sa femelle.

Tin Can bay

Il s’agit de dauphins sauvages et cela se voit, premièrement leur couleur est comme délavée et puis Mystique a de nombreuses cicatrices provoquées par des attaques de requins probablement ! Il y a 30 ans, la maman de Mystique venait le long de la rive. Amusé, le propriétaire du bar d’en face commença alors à lui donner des petits poissons à manger. Aujourd’hui, c’est Mystique qui a pris la relève mais cette fois-ci dans des conditions bien plus touristiques. Tous les jours des dizaines de touristes viennent admirer ces 2 jolis dauphins et courir la chance de pouvoir les nourrir. Pour 5$, j’avoue m’être laissée tentée !

Sunshine Coast

Nous poursuivons cette belle journée en direction de Noosa, une très jolie ville côtière du Queensland aux allures méditerranéennes. Au point de vue de la ville, un homme nous montre au loin un koala en train de câliner la branche d’un des nombreux arbres du Noosa National Park. Cette forêt abrite de nombreux koalas sauvages. Lors de notre balade à l’intérieur du parc, nous avons espéré en voir en vain. Faute de mieux, nous nous sommes rabattus sur une liane en forme de balançoire et avons imités nous-même le koala puis David s’est soudain cru dans la jungle et a rempli avec brillo son rôle de Tarzan (vidéo à l’appui) !

Noosa National Park

Nous passons l’après-midi à Noosa Beach. Après s’être baignés et avoir profités de belles vagues, nous nous sommes allongés sur le sable. Ce jour-là il y a du vent qui nous envoie du sable fin sur tout le corps … effet gommage garanti !

Noosa Beach

Les alentours de Brisbane

Mercredi 24 octobre, nous décidons de passer la journée à Bribie Island, seule île à être accessible en véhicule par un pont. La veille, le hasard nous avait permis de retrouver pour la 2ème fois Jess et Vincent sur l’aire de repos.

Bribie Island est une île de 15,000 habitants qui doit son nom à un prisonnier se nommant Brieby pour s’y être enfuit avec sa femme aborigène. Nous passons une belle journée à profiter de la plage une dernière fois avant le travail !

Bribie Island

Moonie Hwy

Jeudi 25 octobre, nous prenons la route direction St George, à 500 km. Le travail qui devait commencer initialement lundi 29 octobre, devrait probablement débuter en milieu de semaine mais Harry, notre futur boss, a confirmé à David que nous pouvions arriver quelques jours avant et nous installer dans la ferme. Nous prévoyons de rouler tranquillement, faire une machine à laver au passage et arriver à St George samedi 27 octobre !

Nos albums "La route vers St George" et "Zoo de Rockhampton" : http://www.facebook.com/media/set/?set=oa.306408256131865&type=1 et http://www.facebook.com/media/set/?set=oa.306413836131307&type=1