dimanche 14 octobre 2012

De Bowen à Cairns

Nous continuons notre avancée sur les côtes australiennes du Queensland. Après avoir passé brièvement Bowen et Townsville, nous nous arrêtons pour passer la nuit sur une aire de repos en bord de mer, à Saunders Beach. Malheureusement à l’heure où nous arrivons, l’aire est déjà complète alors nous décidons de passer la nuit sur une autre aire à 10 km et de revenir le lendemain.

Bowen

Townsville

Dimanche 30 septembre, le temps est un peu couvert, parfait pour passer une journée à la plage ! Les pieds dans le sable, nous observons les petits crustacés, soudain nous sommes interpelés par une famille australienne qui souhaite nous montrer leur découverte : des « spanish dancing fish », une curieuse espèce que nous n’avions encore jamais vue ! Le soir, nous rencontrons un couple de français avec qui nous passons la soirée et partageons nos expériences, avant de reprendre notre route le lendemain vers Cairns.

Saunder Beach

Les jours qui ont suivi, ont laissé place à la pluie ; de violentes averses entrecoupées d’éclaircies qui ont modifié légèrement notre programme. Sur la route qui nous conduit à Cairns, on trouve de nombreux Parcs Nationaux. Nous faisons un 1er arrêt à Ingham afin de se diriger au Girringun National Park et admirer la fameuse Wallaman falls, la plus haute chute d’eau du pays (268 mètres). C’est avec une météo capricieuse et la compagnie désagréable de grosses mouches noires, que nous poursuivons la journée suivante avec un 2ème arrêt au Wooroonooran National Park où nous découvrons les Boulders.

Wallaman Falls

The Boulders

Jeudi 04 octobre, nous arrivons à Cairns. C’est la 2ème plus grande ville du Queensland. Avec seulement 120,000 habitants, elle arrive loin derrière Brisbane et ses 2 millions d’habitants ! On découvre alors une ville qui s’est construite récemment et avec précipitation. Après avoir empruntés quelques rues du centre-ville, nous en avons déjà fait le tour. Il n’est pas possible de se baigner à Cairns alors la ville a installé un très joli lagon sur l’esplanade en face de l’océan. Cairns vit davantage à la tombée de la nuit, son esplanade s’illumine et la vie s’anime autour des bars et restaurants. On avait lu qu’il y avait chaque soir un marché nocturne et on s’attendait à voir de nombreux stands le long de l’esplanade avec des produits locaux. Et bien en réalité, le marché est à l’intérieur d’une galerie commerciale bondée. Les stands présentent bien des produits locaux comme le fameux didgeridoo ou encore le boomerang mais ils sont tenus par les asiatiques et non les australiens eux-mêmes. Cairns possède un joli jardin botanique retraçant l’histoire de la forêt tropicale. En face du jardin, une agréable balade nous permet de profiter de la fraîcheur de cette flore humide et nous amuser avec les lianes.

Cairns

Botanic Garden de Cairns

Nous retrouvons Jess et Vincent, le couple français que nous avions rencontré à Saunders Beach, Ils nous conseillent de monter au Cap Tribulation, à 120 km de Cairns. L’accès au Cap se fait par une courte traversée en ferry. C’est ici que James Cook a découvert l’Australie. La coque de son bateau avait subi des dégradations causées par les récifs coralliens et c’est in-extremis que son bateau avait échoué sur cette plage qu’il nomma Le Cap Tribulation en raison de cette arrivée chaotique.

Cape Tribulation

Nous sommes sur le territoire des cassowarys, un animal préhistorique. Il s’agit du 3ème plus grand oiseau mais aussi du volatile le plus agressif. En somme, il ressemble à une autruche à tête bleue. Nous avons eu la chance d’en apercevoir un avec son petit.

Nous sommes ensuite redescendus dans la région de Tablelands avec au programme un arrêt au Lake Tinaroo, où nous découvrons les impressionnants Cathedral et Curtain Fig Trees, une pause déjeuner en face de la jolie Malanda Falls, une baignade dans les eaux glaciales de Millaa Millaa Falls et enfin une courte marche pour rejoindre Millstream Falls, la plus large chute d’eau du pays.

Cathedral Fig tree

Malanda Falls

Milla Milla Falls

Millstream Falls

Notre voyage sur les côtes du Queensland touche à sa fin et nous faisons un dernier arrêt à Mission Beach avant de rentrer dans les terres.