lundi 8 octobre 2012

Whitsunday Coast


Airlie Beach est essentiellement connue pour être le point de départ des excursions dans les fabuleuses Whitsunday Island. Arrivés à Airlie Beach lundi aux alentours de midi, on découvre alors une ville très balnéaire et touristique. La route conduisant à l’entrée de la ville surplombe l’océan et la marina, offrant un joli panorama.

Airlie Beach

Comme la plupart des villes que nous avons traversées, Airlie Beach ne possède qu’une seule rue principale, assaillie de boutiques souvenirs et d’agences proposant des excursions dans les îles.  Fraîchement débarqués, nous nous dirigeons dans une première agence pour prendre des renseignements. On nous explique qu’il n’y a plus de départs pour demain et sans nous donner aucune explication, on nous propose l’excursion 2 jours / 1 nuit à bord d’un voilier, départ mercredi pour 264$. Un peu surpris par la manière de faire, on prend le prospectus et on décide de faire une autre agence.

Et là surprise, l’autre agence nous propose exactement le même tour au même prix et sans nous donner plus d’explications. On a aucune information sur les compagnies, le type d’embarcations, les tarifs ou encore les itinéraires proposés. On décide alors de faire une dernière agence sur la marina. Par chance, on tombe sur une commerçante sympathique qui prend le temps de bien nous expliquer comment ça fonctionne.

Je passe rapidement les détails pour en venir à la conclusion : nous prenons une excursion 2 jours / 2 nuits à bord du voilier Boomerang avec Explore Whitsundays. L’agence où nous sommes est en réalité l’intermédiaire entre nous et Explore Whitsundays qui traite avec plusieurs compagnies dont Southern Cross Sailing Adventures qui est propriétaire du Boomerang. Pas facile de s’y retrouver surtout quand les agences ne font pas l’effort de nous expliquer.

Le départ est prévu mercredi 14h, ce qui nous laisse 2 jours à Airlie Beach, le temps de se promener le long de l’océan et profiter du lagoon. Le plus difficile, c’est pour passer la nuit car il n’existe aucune aire de repos gratuite, aucun spot où camper, ici tout est une question de business. Vous ne faites pas deux pas sans tomber sur un camping ou un hôtel. Je pense qu’il en existe plus qu’il n’y a d’habitations. On a un budget calculé et pas question de dépenser deux nuits d’hébergements à Airlie Beach, alors il a fallu ruser un peu mais on a fini par trouver un petit coin tranquille où passer la nuit.

Mercredi 26 septembre, le grand jour est arrivé : il est 14h, nous embarquons à bord du Boomerang ! Le voilier est amarré en pleine mer, nous y accédons par zodiaque.


A bord du "Boomerang"

Notre itinéraire :

  • Blue Pearl Bay à Hayman Island :  1er spot de snorkeling  et 1ère nuit
  • Lunchen Bay à Hook Island : 2ème spot de snorkeling
  • Tongue Bay à Whitsunday Island et Hill Inlet avec la merveilleuse Whitehaven Beach
  • Hook Passage : 2ème nuit
  • False Nara : 3ème spot de snorkeling

Nos impressions sur le snorkeling : magique ! Nous avons enfilé nos combinaisons et pris nos masques et tubas puis embraqué à bord du zodiaque pour nous lâcher en pleine mer. David et moi avons eu la même sensation, une fois dans l’eau, nous avons mis nos masques et plongé la tête sous l’eau sans imaginer une telle faune et flore sous-marine. A seulement quelques centimètres de nous,  une  multitude de petits poissons colorés nageaient, tous de tailles différentes. Nous avons eu la chance de voir des poissons d’1 mètre de long ou encore une tortue se prélasser aisément dans les eaux majestueuses de la Grande Barrière de corail. En plongeant plus en profondeur, on pouvait s’approcher très près des récifs coralliens et admirer la beauté de ces récifs variés et colorés. Une expérience tout simplement incroyable !






Récifs coralliens


Whitehaven Beach est classée comme l’une des dix plus belles plages au monde et … on confirme ! C’est une plage paradisiaque aux sables fins comme de la poudre. Je n’ai jamais rien vu de pareil, un océan d’un bleu pur. Le panorama est à couper le souffle, nager dans ces eaux est un pur délice. Un lieu encore sauvage, inoubliable !

Whitehaven Beach





Notre album "Airlie Beach et les Whitsundays Islands" : http://www.facebook.com/media/set/?set=oa.292396024199755&type=1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire