jeudi 30 mai 2013

Sapa et les rizières en terrasse

Lundi 22 avril, nous sommes de retour à Hanoi. Nous avons une semaine pour profiter de la capitale. C’est alors que nous avons l’idée de prendre 2 jours pour visiter les fabuleuses rizières en terrasse de Sapa.

Sapa

Nous avons longtemps hésité avant de nous décider car si le Vietnam est un pays magnifique, il est malheureusement difficile de visiter certains lieux par ses propres moyens. Partir visiter Sapa et ses rizières, c’est accepter l’idée de prendre un tour organisé. Mais heureusement pour nous, il existe plusieurs formules et nous choisissons la formule qui nous correspond le mieux : rejoindre un groupe de 8 personnes pour 2 jours de trek et 1 nuit dans une homestay (chez l’habitant). Nous réservons l’excursion à notre Guesthouse et profitons d’un très bon tarif.

Mercredi 24 avril, nous partons en direction de la gare. Sapa n’est situé qu’à seulement 380 km d’Hanoi mais il faut compter 10 heures de trajet pour se rendre à la petite ville de Loa Cai, terminus de la ligne de chemin de fer, à 38 km de Sapa.  Nous passons donc la nuit dans le train et l’expérience en vaut la peine. Il y a 4 lits par cabine, nous partageons la nôtre avec un couple pour le moins original : il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’année, d’origine africaine, parlant français et d’une femme vietnamienne. Ils communiquent grâce à un logiciel de traduction sur leur téléphone portable.

Le train vers Sapa

Cabine de 4 couchettes

Arrivés à Loa Cai, nous montons dans un minibus en direction de Sapa. Petit village à 1650 mètres d’altitude, Sapa signifie village de sable. 

Sapa

La ville a connu une croissance accélérée due au développement du tourisme et a perdu de son charme mais les environs ont été préservés pour notre plus grand plaisir et offrent de très belles randonnées au milieu des rizières.

Rizières en terrasse à Sapa

Rizières en terrasse à Sapa

D’ailleurs, aussitôt arrivés à Sapa, nous rejoignons notre groupe et c’est accompagné de notre charmante guide que nous partons pour un trek de 2 jours au milieu des rizières en terrasse. Un groupe de femmes Hmongs nous rejoignent. Nous étions prévenus. Elles nous suivront tout le long de notre randonnée. Elles sont certes très gentilles mais ne vous y trompez pas, elles ne sont motivées que par le fait de nous vendre les petits objets qu’elles confectionnent.

Les Hmongs font partis d’une des 54 ethnies habitant le Vietnam. Ils vivent dans les régions montagnardes et sont d’excellents randonneurs. Loin d’avoir leur assurance, je tente de suivre mon groupe tant bien que mal. Il a beaucoup plu et les chemins sont glissants, ce qui me permettra de justifier mes nombreuses et peu élégantes chutes. J’entends rire David … évidemment. Il semble maîtriser mieux les sentiers que moi, mais cela ne l’épargne pas pour autant et le voilà qui glisse à son tour. Après 12 km de randonnée au milieu de rizières époustouflantes et de paysages à couper le souffle, nous arrivons dans le petit village de Ta Van.

























Nous hébergeons chez l’habitant. La famille qui nous accueille est adorable. Ils ont choisi de devenir une Homestay pour financer les études de leurs enfants et leur offrir le meilleur. Nous passons une très bonne soirée en compagnie de notre groupe : un couple suisse Petra et Damiano, 2 hollandaises Marilyn et Carla et un anglais Mani.

Le groupe avec notre guide

Le groupe avec nos hôtes

Dîner chez nos hôtes

Ta Van

Ta Van

Vendredi 26 avril, nous reprenons la route pour notre 2ème journée de trek. Grâce à notre guide, nous avons la chance d’emprunter des chemins moins touristiques. Après avoir monté un petit sentier très abrupte et réussi cette fatigante ascension, nous atteignons le sommet. Nos efforts sont largement récompensés par un point de vue incroyable sur les rizières.










Après avoir marqué un arrêt, il est temps de redescendre à travers les rizières toujours aussi spectaculaires et de rejoindre le village. Un mini-bus nous attend pour nous conduire à Sapa et reprendre le chemin de la gare, notre voyage au milieu des montagnes se termine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire