mardi 28 mai 2013

La mythique baie d'Halong

Nous prenons le train pour la première fois au Vietnam. Le trajet est court, 2h30 pour rejoindre la Capitale. A la gare, nous faisons la rencontre d’un couple de français d’une cinquantaine d’année. On partage nos expériences et nos petites anecdotes de voyages.

Nous montons dans le train. Nous sommes immédiatement amusés par une télévision suspendue qui diffuse une émission vietnamienne. Les passagers semblent être captivés par cette très mauvaise série télévisée.

Arrivés à Hanoi, nous décidons de partir à pied à notre Guesthouse. Nous avons choisi un hôtel dans le Vieux Quartier. Nous découvrons l’effervescence d’une ville matinale et dynamique. Nous prendrons le temps de découvrir Hanoi dans les prochains jours. Pour l’heure, nous avons réservé grâce à Jolie, une croisière de 24 heures sur la mythique baie d’Halong.

La baie d'Halong

Notre départ est prévu pour le lendemain, le temps de préparer nos sacs à dos et de confirmer avec Jolie l’heure et le lieu du rendez-vous. Malheureusement, visiter la baie d’Halong est devenu un véritable business mais grâce à Jolie, nous avons pu profiter d’une offre intéressante.

Samedi 20 avril, nous embarquons dans un mini-bus d’une vingtaine de place. La baie d’Halong se trouve à 3 heures de route d’Hanoi. Arrivés à l’embarcadère, nous constatons sans grande surprise que la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fait l’objet d’une activité touristique massive.

Nous prenons alors place à bord de la jonque Papaya, pour une croisière de 24 heures. Nous faisons la rencontre d’un allemand et de 3 australiens avec qui nous partagerons un bon dîner.

Le "Papaya"

Salle de dîner

Au programme de cette journée : une balade à travers les spectaculaires formations calcaires des îles de Cong Troi, Hang Buom, Yen Ngua et Dau Nguoi, la visite de la grotte Sung Sot, un arrêt à la plage Titop et une balade en kayak.












Si nous sommes fascinés par la grotte Sung Sot et par ses éclairages qui permettent d’apprécier toute la grandeur du lieu, nous sommes en revanche déçus par le nombre que nous sommes. En effet, nous marchons les uns derrière les autres. Sortis de la grotte, nous continuons quelques mètres jusqu'au très célèbre point de vue de la mythique baie d'Halong.

Grotte Sung Sot

Grotte Sung Sot

Grotte Sung Sot

Grotte Sung Sot

Point vue sur la baie

Point de vue sur la baie


Fraîchement débarqués sur la plage Titop, nous décidons de ne pas nous détendre sur la sable chaud mais de grimper d’interminables marches afin d’admirer un magnifique point de vue sur la baie.

Point de vue depuis la plage Titop

Point de vue depuis la plage Titop

Point de vue depuis la plage Titop

Point de vue depuis la plage Titop

Notre balade en kayak fut de courte durée. En effet, les normes sécuritaires ne sont pas vraiment respectées et notre kayak semble avoir eu le museau coupé ce qui le rend très instable. Nous décidons donc de rentrer à notre jonque après seulement 15 minutes de kayak.

Kayak sur la baie

Kayak sur la baie

Kayak sur la baie


Le lendemain, nous nous levons à l’aube pour profiter de la quiétude du lieu, probablement notre meilleur moment. C’est dans un calme majestueux et après avoir savouré un copieux petit-déjeuner que nous reprenons la route. Installés sur les transats, nous profitons de nos derniers moments sur la baie d’Halong. Nous passons devant un village flottant, le village Cua Van. Les paysages que nous contemplons ont servi de décor au film Indochine.

Détente sur les transats

Village flottant sur la baie

Habitation flottante sur la baie

Habitation flottante sur la baie

Habitation flottante sur la baie

La jonque continue son chemin en direction de l’embarcadère puis un déjeuner nous attend dans un petit restaurant. Il est maintenant temps de rentrer à Hanoi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire