lundi 27 mai 2013

Ninh Binh et la baie d'Halong terrestre

Nous arrivons mardi 16 avril à Ninh Binh après un long trajet en sleeping bus de plus de 10 heures. Ninh Binh n’est pas une ville très visitée. En effet, à seulement 95 km d’Hanoi, cette ville est boudée des touristes qui ne choisissent de passer qu’une seule journée dans la région pour visiter la fameuse baie d’Halong terrestre.

Baie d'Halong terrestre

Nous avons réservé une chambre à la Guesthouse Kim Lien. Bien évidemment, notre bus ne nous dépose pas exactement à l’endroit annoncé, alors nous décidons de prendre un taxi pour nous conduire à notre hôtel. Nous découvrons alors, pour la première depuis notre arrivée au Vietnam, une ville qui ne présente aucun attrait touristique.

Guesthouse Kim Lien

Notre Guesthouse est tenue par une charmante famille, la femme est vietnamienne et le mari anglophone. Ils nous accueillent chaleureusement, la chambre est très propre et ne coûte que 14$, petit-déjeuner inclus. La femme propose des repas le soir, tout simplement délicieux.
Nous décidons de rester deux jours à Ninh Binh pour visiter les alentours. Nous louerons le scooter et les vélos à notre Guesthouse.

Le site de Trang An

Nous passons notre 1ère journée en scooter et partons visiter le site de Trang An. Nous embarquons au fil d’une rivière qui serpente dans un paysage magnifique de grottes et de roches tourmentées qui évoque la baie d’Halong. Il s’agit d’un site naturel mais aménagé. Il y a deux sites qui permettent de profiter des paysages incroyables qu’offre cette région : Tam Coc, site destiné aux touristes occidentaux et Trang An, site destiné aux touristes locaux.

Site de Trang An

En choisissant Trang An pour une balade au fil de l’eau, nous assurons notre tranquillité, d’autant que les paysages sont somptueux mais bien évidemment, cela n’est pas toujours au goût des locaux qui ne voient pas d’un très bon œil le fait de partager leur barque avec des occidentaux. Qu’importe, nous forçons un peu le passage et embarquons avec 5 autres vietnamiens.

Nous visiterons au total 8 grottes et la balade durera 2 heures et demi. La femme pagaye à la force de ses bras et de ses jambes. Nous sommes en admiration devant elle. David l’aidera en pagayant lui aussi à la fin de la balade. Nous passons un très bon moment.

Nous partons ensuite visiter la Pagode Bai Dinh, un complexe de temples bouddhistes. Inaugurée en 2010, la Pagode a été bâtie pour être la plus grande d’Asie du Sud Est. La construction a débuté en 2004 et ne sera pleinement achevée qu’en 2015. A l’intérieur du bâtiment principal, se trouve un bouddha géant de 16 mètres et les bouddhas du présent, passé et futur mesurant 12 mètres. Le long d’un corridor de 2 km,  se trouve 500 statues d’arhats en pierre blanche, hautes de 2 à 2,5 mètres. Il y a peu de touristes occidentaux, principalement des locaux en pèlerinage et le personnel ne parle pratiquement pas anglais mais nous trouvons cette visite intéressante. De jeunes vietnamiens demanderont à David de poser avec eux pour une photo.

Pagode de Bai Dinh

Nous terminons cette journée par la visite de l’ancienne capitale Hoa Lu. Nous sommes déçus par le lieu qui ne nous séduit pas vraiment.

Cérémonie à Hoa Lu

Le site de Tam Coc

Pour notre deuxième journée à Ninh Binh, nous décidons de partir visiter le site de Tam Coc. Nous ne ferons pas la balade très touristique proposée en barque puisque nous avons eu la chance de profiter d’une belle balade la veille. Toutefois, le site mérite le détour.

Nous partons à vélo à travers les chemins de cette région montagnarde. Nous sommes fascinés par les magnifiques paysages et fabuleux pains de sucres qui bordent le long de la route. Nous traversons de charmants petits villages et puis nous décidons de nous arrêter au pied de la colline de Hang Mua. En haut de cette colline, se trouve un magnifique point de vue.  Après avoir gravi 500 marches, nous arrivons enfin au sommet de la colline où se trouve un autel dédié à la déesse Quan Am.

Nous reprenons ensuite la route vers le site de Tam Coc. Nous continuons 3 km après l’embarcadère en direction de la pagode de Bich Dong. Nous visitons la pagode et sa grotte, appelée la grotte de la perle. Ce site a servi de décor pour certaines scènes du film Indochine.

Pagode de Bich Dong

Notre séjour à Ninh Binh s’achève. En fin de journée, nous décidons de nous rendre à la gare pour réserver notre billet de train pour Hanoi.