vendredi 31 mai 2013

Hanoï, notre dernière étape

Samedi 27 avril, nous sommes de retour à Hanoi. Nous avons quelques jours devant nous pour visiter la capitale, dernière étape de ce long voyage qui aura duré 8 mois.

Si Hanoi, capitale du Vietnam compte plus de 3 millions d’habitants, elle arrive en seconde position, loin derrière Ho Chi Minh, qui reste le poumon économique du pays. Néanmoins, Hanoi représente une ville dynamique et bouillonnante, divisée en plusieurs quartiers.

Le Vieux Quartier

Le Vieux Quartier constitue le cœur de la ville. Il est également appelé le quartier des 36 rues car chaque rue regroupe une corporation de métier, on retrouve par exemple la rue de la soie ou encore la rue des chapeaux. C’est ici, dans le Vieux Quartier, que nous avons trouvé notre Guesthouse.

La rue des chapeaux

Nous partons découvrir les petites ruelles bondées du Vieux Quartier. Nous passons devant un édifice, il s’agit d’une maison ancienne reconvertie en musée pour nous donner une idée des caractéristiques traditionnelles des maisons de la ville marchande. La visite est courte mais intéressante. Puis nous continuons notre chemin et arrivons au Marché Dong Xuan, c’est le ventre d’Hanoi. Ce sont des halles ouvertes où se mélangent des dizaines de stands de poissons, épicerie ou quincaillerie, dans une cacophonie assourdissante. Nous terminons la visite du Vieux Quartier par le Pont Long Bien qui semble bien rouillé.

Vieux-Quartier

Maison ancienne

Marché Dong Xuan

Pont Long Bien

Le Quartier Central

Non loin du Vieux Quartier, centré autour du Lac Hoan Kiem, se trouve le quartier Central, un ensemble de rues riches d’édifices datant de la période coloniale.

Lac Hoan Kiem

Nous commençons la visite par le lac Hoan Kiem. Sur l’îlot au nord du Lac, se trouve le temple Ngoc Son avec à l’intérieur, une représentation de la tortue géante du Lac. Selon la légende, elle mesure 2 mètres de long pour 1,10 mètre de large et pèse environ 200 kg. Elle vit dans les eaux du Lac et nombreux sont ceux qui espèrent l’apercevoir.

Lac Hoan Kien

Temple Ngoc Son

La tortue géante du Lac

Nous continuons notre balade dans le Quartier Central, appelé aussi le Quartier moderne d’Hanoi. Nous passons devant de très jolis bâtiments dont l’Opéra.

Quartier central

L'Opéra

Le Quartier de la Citadelle

Le Quartier de la Citadelle est connu pour le Mausolée du Président Ho Chi Minh. Nous n’irons pas visiter le Mausolée, en revanche nous profiterons de la visite du Palais présidentiel. Nous découvrons un quartier avec de larges et spacieux boulevards. Nous passons ensuite devant la célèbre Pagode à pied unique.

Le Mausolée d'Ho Chi Minh

Le Palais présidentiel

La Pagode à pied unique

Le Quartier du Temple de la Littérature

Notre dernière visite sera consacrée au temple de la Littérature. Dédié à Confucuis, ce temple fut construit en 1070. Il accueillit en 1075 le collège des enfants de la Nation, instruisant la future élite du royaume. Un vieil homme propose de calligraphier des proverbes chinois, sa vitesse d’exécution est impressionnante. A quelques mètres du temple, se trouve le musée des Beaux-Arts, un très joli musée qui marquera la fin de notre voyage au Vietnam.

Temple de la Littérature

Musée des Beaux-arts

Dernières soirées

Nous décidons de nous rendre au théâtre Kim Dong, il s’agit du théâtre mettant en scène des marionnettes. Nous en avons beaucoup entendu parler et notre curiosité nous pousse à venir voir le spectacle ce soir-là. Nous sortons du théâtre ravis par cette représentation originale reprenant les différentes étapes de l’histoire du Vietnam.

Théâtre des marionnettes

Nous profitons ensuite de nos deux dernières soirées pour goûter à des plats typiquement vietnamiens, de la manière la plus authentique qui soit. Nous avons fait la connaissance d’Alain, un backpacker fraîchement débarqué au Vietnam et pour notre toute dernière soirée, nous avons le plaisir de retrouver Violette, la française que nous avions rencontrée à Hoi An.

Grâce à Violette, nous avons payé le vrai prix « local » pour notre dîner. Mécontente du prix annoncé par le serveur, Violette décide de demander à 4 vietnamiens installés sur une table combien ils ont payé pour leur barbecue. Par chance l’une des femmes parle anglais et lui avoue le prix, le serveur n’a pas d’autre choix que de s’aligner sur ce prix, une anecdote qui marque formidablement bien notre dernière soirée au Vietnam.

Dîner dans les rues d'Hanoi

Barbecue dans les rues d'Hanoi

Dernier repas dans les rues d'Hanoi