dimanche 26 mai 2013

Hué, capitale impériale

Samedi 13 avril, nous prenons le bus en direction de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam.
Hué

Pour ne pas revivre l’expérience de notre arrivée à Hoi An, nous décidons de nous rendre à pied à la Guesthouse que nous avons choisi, en espérant que notre bus ne nous dépose pas trop loin. Arrivés à destination, c’est sans grande surprise que nous sommes envahis par les taxis mais nous refusons la course malgré leur mise en garde. En effet, ils nous préviennent que notre Guesthouse serait située à plus de 2 km. Peu importe, nous prenons le risque et partons à pied sous la pluie à la recherche de notre hôtel, que nous trouvons facilement à seulement à 1 km de là.

Nous avons choisi notre Guesthouse en suivant les avis sur le site Tripadvisor. Le personnel de l’hôtel est très accueillant et la chambre est très correcte pour seulement 10$ la nuit. Nous découvrons au fond de la petite ruelle un très bon restaurant familial « Nina’s café » proposant des spécialités vietnamiennes délicieuses et à petits prix.

Nina's Café

C’est ici que nous faisons la connaissance de Bill, un easy rider proposant des tours guidés des environs de Hué pour 15$. L’homme est sympathique et nous acceptons sa proposition pour le lendemain. Pour l’heure, nous partons explorer les vestiges de la citadelle.

La citadelle

La citadelle, de forme carré est fortifiée par une enceinte haute de 6,60 mètres sur près de 10 km. En 1802, l’empereur Gia Long se consacra à la construction d’une nouvelle Capitale à Hué, pour la dynastie qu’il venait de fonder. Il fit appel à Nguyen Van Yen pour élaborer les plans de la future Capitale dont la structure n’est pas s’en rappeler la Cité interdite de Pékin : une citadelle contenant la cité impériale, contenant elle-même la cité interdite.

Nous visiterons essentiellement la cité impériale et sa cité interdite. Après s’être acquittés des frais d’entrée, nous découvrons les restes d’une cité impressionnante qui a malheureusement souffert des bombardements de la guerre. 4 portes principales permettent l’accès à la cité impériale. On accède ensuite au Palais de l’Harmonie suprême, lieu des grandes cérémonies et des réunions importantes.

Au cœur de la cité impériale, se trouve la cité pourpre interdite qui était réservé au roi et à sa famille. Toute personne s’introduisant dans cette enceinte était puni de mort. Nous nous arrêtons devant des peintures, à l’entrée d’une galerie d’art. Nous ne résistons pas à la tentation de visiter l’intérieur de la Galerie. Nous discutons un moment avec la femme avant de se laisser tenter par l’acquisition d’une de ses œuvres d’art.

La Cité interdite

Nous continuons la visite de la cité avec les habitations réservés aux parents et beaux-parents du roi. L’architecture de tous ses bâtiments d’inspiration chinoise est étonnante, de quoi nous donner envie de visiter la Chine lors d’un projet voyage.

Les environs de Hué

Lundi 15 avril, comme convenu, nous partons avec Bill et l’un des gérants du Nina’s Café pour un petit tour des environs de Hué. Nous montons à l’arrière de leur vieille bécane. Ce qui nous surprend de suite, c’est la très petite taille de nos guides, je dépasse Bill d’une tête, c’est pour dire ! Au programme, notre charmant easy-rider nous montre différents sites historiques dont :  Tu Hieu Pagoda, Ho Quyen Arena, le tombeau de l’Empereur Tu Duc, le tombeau de l’Empereur Khai Dinh et la Pagode Thien Mu.

Ho Quyen Arena

Bill a à cœur de nous montrer des endroits moins fréquentés par les touristes, en traversant notamment des petits chemins de terre. Nous commençons notre visite en empruntant un chemin de plusieurs kilomètres à travers un gigantesque cimetière, très impressionnant. Puis Bill décide de nous montrer un très joli point de vue : Vong Canh Hill. En cours de visite, il décide de s’arrêter devant un stand qui fabrique des bâtons d’encens et de chapeaux. Bien sûr, cet arrêt est motivé par l’idée que nous pourrons acheter quelques objets mais nous apprécions la démonstration.

Vong Canh Hill

Fabrication de bâtonnets d'encens

Fabrication de chapeaux

Cette journée s’achève et nous remercions nos deux sympathiques easy-riders qui ont parfaitement joué leur rôle de guide, avant de les quitter. Demain, nous partons en direction de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre que nous avons décidée de visiter avant de rejoindre la Capitale.

Bill, David et le second easy-rider