vendredi 3 mai 2013

Hoi An, la ville des tailleurs


Dimanche 7 avril, nous arrivons à Hoi An après avoir passé la nuit dans notre « sleeping bus ». La conduite nerveuse de notre chauffeur a rendu notre nuit agitée. Néanmoins, nous arrivons à dormir un peu. Arrivés à destination,  nous sommes déposés devant un hôtel, probablement à proximité du centre-ville mais nous ne savons jamais où le bus nous dépose exactement. Tandis que nous cherchons notre position, une dizaine de motos-taxis  gravite déjà autour de nous. Ils se montrent si insistants qu’il est presque impossible de se concentrer sur notre plan. Nous acceptons donc la course et leur demandons de nous déposer devant une Guesthouse que j’avais trouvé la veille sur internet.



Arrivés devant l’hôtel, nous constatons que celui-ci est fermé pour rénovation et comme par hasard, notre chauffeur n’en savait rien. En revanche, il est ravi de nous proposer son hôtel, à 20$ la nuit. Nous refusons de suite et partons chercher nous-même une Guesthouse dans nos prix. Nous trouvons tout près de la vieille-ville, une rue avec de nombreux hôtels mais les chambres disponibles sont à 18$ minimum. Nous décidons tout de même de nous arrêter dans un des hôtels. L’accueil est chaleureux mais nous n’y passerons qu’une seule nuit car après quelques recherches sur internet, je découvre que cet hôtel a souvent fait l’objet de plainte de la part de sa clientèle au sujet de vols dans les chambres.

Alors que nous désespérons à trouver une Guesthouse, David a la brillante idée de regarder sur le site airbnb pour trouver un hébergement. Voilà comment nous avons eu la chance de rencontrer Jolie et partager le quotidien de cette sympathique famille vietnamienne pendant 3 jours !  La maison de Jolie est à environ un kilomètre de la vieille-ville. Jolie est une femme adorable qui parle français et a rendu notre séjour à Hoi An très agréable. Elle vit avec son mari, sa fille de 6 ans et sa maman. Jolie attend son deuxième enfant, un petit garçon qu’ils prénommeront Lanos. Quand je lui demande pour quand est prévu l’accouchement, elle me répond dans 15 jours.

Jolie et sa famille

Grâce à elle, nous avons loué des vélos pour 1$ la journée, trouvé un tailleur de qualité et profité d’une visite gratuite de la ville organisée par les étudiants. Elle nous a donné également de très bons conseils tout au long de notre séjour à Hoi An.

Visite de la vieille-ville

La vieille-ville de Hoi An a beaucoup de charme. Il est très agréable de s’y balader car à certaines heures de la journée, la vieille-ville est fermée à la circulation des véhicules à moteur. Alors que nous flânons dans les ruelles colorées de la cité, nous découvrons des centaines de boutiques consacrées aux vêtements sur-mesure. C’est la principale activité de la ville et nous sommes sans cesse sollicités par les commerçants.

Hoi An

Hoi An

Hoi An

Hoi An

Il est difficile de se rendre compte de la qualité des vêtements confectionnés, tant les boutiques se ressemblent toutes. Nous avons donc suivi les conseils de Jolie et fait faire quelques vêtements sur mesure à la boutique de Tina. L’expérience est plutôt satisfaisante. Nous choisissons le modèle et le tissu, la couturière prend nos mesures puis on fait un 1er essayage le lendemain. Cependant, pour une passionnée de mode telle que moi, me lâcher au milieu de centaine de boutiques proposant de réaliser en un temps record n’importe quel type de vêtement devient rapidement un cauchemar. Mon esprit indécis se perd entre les différents modèles, tissus, couleurs, finitions. Je finis alors par choisir de manière raisonnable 3 robes et 1 manteau et d’en rester là malgré la tentation de poursuivre ce shopping de folie.

Tailleur à Hoi An

Pour mon bien-être, nous décidons de ne plus entrer dans une boutique de tailleur. Nous partons alors visiter la vielle-ville avec son Pont couvert japonais, construit pour relier le quartier japonais au quartier chinois, son marché animé et la rivière Thu Bon qui borde la cité.

Le Pont couvert Japonais

Marché de Hoi An

Marché de Hoi An

Rivière Thu Bon

Rivière Thu Bon

Rivière Thu Bon

Hoi An

Hoi An


Les alentours de Hoi An

Nous passons ensuite 2 jours à visiter la campagne avoisinante, à vélo. Le temps est couvert mais nous en profitons quand même pour aller découvrir la plage d’Hoi An. Nous passons à travers des villages. Le paysage est magnifique, nous observons les habitants travaillés dans les champs. Les enfants que nous croisons sur la route, nous disent bonjour. C’est un joli moment qui nous permet d’apprécier un Vietnam authentique.
















 








Plage d'Hoi An

Plage d'Hoi An

Nous passons ensuite une journée avec les étudiants qui organisent gratuitement une visite guidée d’une petite île à vélo, l’occasion pour eux de pratiquer leur anglais. Nous passons une très belle journée et découvrons le travail des habitants de l’île avec au programme la construction de bateaux, la confection d’objets en bois, la préparation de galettes de riz et la fabrication de matelas en bambous. Nous faisons la rencontre de Violette, une voyageuse qui sillonne les routes depuis plusieurs mois déjà.

Les étudiants

Traversée en bateau

Rénovation de bateau

Travail du bois

Préparation de galettes de riz

Tissage

Notre séjour à Hoi An prend fin. Pour notre dernière soirée, nous devions aller manger au restaurant avec Jolie et sa famille mais le petit Lanos en a décidé autrement puisqu’il a choisi ce moment pour venir au monde. C’est sur cet heureux événement que nous quittons Hoi An, la ville des fous du tailleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire