mardi 19 mars 2013

Sukhuthai et Ayuthaya

Sukhothai et Ayuthaya sont deux villes de Thailande présentant un Parc historique. Difficile pour nous de choisir quel parc visiter, aussi nous avons fait le choix de visiter les 2 villes.

Sukhothai

Lundi 4 mars, nous partons découvrir les ruines de Sukhothai. Classées au patrimoine historique, ce parc compte parmi les sites les plus impressionnants de Thailande. Il comprend les vestiges de 21 sites historiques et 4 grands étangs à l’intérieur des remparts. Nous logeons au nouveau Sukhothai. Pour visiter le parc, nous devons nous rendre au Vieux Sukhothai à une dizaine de kilomètres. Un taxi collectif fait la navette pour 30 bath et se trouve juste devant notre Guesthouse.

Taxi collectif

Le parc est divisé en plusieurs zones. Nous décidons de visiter la Zone Centrale et la Zone du Nord. Pour cela, on décide de louer un vélo et de se balader à travers les différents sites. Le vélo est le moyen de transport le plus utilisé et le plus agréable pour découvrir le parc. Enfin agréable, c’est vite dit. Si j’en garde un très bon souvenir, David a été moins enchanté par ce mode de transport. Le pneu de son vélo a crevé quand nous visitions la Zone du nord et il a dû pousser son nouveau compagnon peu fiable sur plusieurs kilomètres.

La Zone Centrale est la zone principale du parc et abrite les vestiges les mieux préservés et les plus imposants. On découvre le Wat Mahathat, Wat Si Sawai, Wat Sa Si et le Wat Trapang Thong. La Zone du Nord se trouve à 500 mètres au-delà des remparts de la vieille ville, on y découvre le Wat Si Chum qui renferme un imposant mon-dop avec un bouddha assis de 15 mètres et le Wat Phra Phai Luang.

Wat Sa Si

Wat Mahathat

Wat Si Sawai

Wat Trapang Tong

Wat Phra Phai Lang

Wat Si Chum

Notre visite terminée, nous retournons à notre auberge. Nous croisons le couple de français que nous avions rencontré lors de notre dégustation de thé à Chiang Rai. On passe la soirée ensemble et  on apprend qu’ils partent pour l’île de Koh Tao dans quelques jours. Nous les retrouverons peut-être là-bas !

Ayuthaya

Nous arrivons dans la capitale historique de Thailande le mercredi 6 mars. Autrefois, Ayuthaya était l’une des plus belles et plus prospères cité d’Asie et ses ruines ont été classées au Patrimoine Historique de Unesco en 1991. Nous avons trouvé une Guesthouse dans le centre de la ville, près des restaurants et des rues animées. Nous recevons un accueil très chaleureux de la part de notre hôtesse, qui nous indique que les ruines commencent à 10 minutes à pied de l’auberge.

Nous partons donc visiter le Parc historique d’Ayuthaya, bien plus fréquenté que Sukhothai. Nous découvrons le Wat Ratburana et le Wat Phra Mahathat avec la célèbre tête en grès du bouddha mystérieusement enchevêtrées dans les racines d’un arbre. Nous retournerons visiter ces 2 Wats illuminés à la tombée de la nuit.

Wat Ratburana

Nous continuons notre découverte avec le Wat Phra Si Samphet, peut-être l’image la plus emblématique d’Ayuthaya. Nous rencontrons un couple québécois avec qui nous discutons un peu avant de continuer notre visite.

Wat Phra Si Samphet

Nous marchons alors un bon moment au point de penser que nous avons peut-être été ambitieux de poursuivre notre balade à pied. Nous traversons des ruelles plus pauvres et découvrons des habitations parfois délabrées. Il fait très chaud, nous nous arrêtons 2 fois pour acheter de l’eau fraîche. Nous arrivons enfin au Wat Chai Wattanaram, l’un des sites les plus photographiés de la ville.

Petite ruelle d'Ayuthaya

Nous prenons enuite un Tuk Tuk qui nous amène au dernier point de notre visite, le Wat Phanan Choeng. Pour atteindre ce temple, nous devons prendre le ferry pour 5 bath la traversée. Nous rentrons à notre auberge après une journée bien fatigante mais tellement riche en découverte.

Bateau-taxi

Wat Phanan Choeng

Nous repartons d’Ayuthaya le vendredi 8 mars au matin. Nous prenons un train direction Bangkok, en classe 3, une expérience qu’il ne fallait pas manquer. Le trajet a duré 3h00, et nous étions contents d’arriver à destination. La classe 3 est cependant plus confortable que nous le pensions, mais il n’y a pas la clim et des vendeurs viennent sans arrêt vous proposés boisson et nourriture. La petite dame à côté de moi a acheté au vendeur, je ne serai dire quoi, qu’elle nous a gentiment proposé de goûter et que nous avons poliment refusé.