mardi 19 mars 2013

Lampang et le TECC


Nous sommes samedi 2 mars, nous quittons Chiang Rai. Nous avons réservé la veille un bus pour Lampang, départ : 9h45. Ce matin, nous devons rendre le scooter, récupérer le passeport de David et nous rendre à la gare routière. La personne qui récupère notre scooter et le chauffeur de Tuk tuk tardent à arriver malgré les appels répétés d’Awe. Finalement tout ce beau monde arrive enfin. Le chauffeur de Tuk tuk veut nous prendre 50 bath pour la course mais Awe lui dit que c’est 40 bath. Le chauffeur a l’air de s’en amuser et bien qu’il ait perdu 10 bath sur sa course, il n’hésite pas à accélérer sur la route et nous dépose juste devant notre bus.

Lampang est une ville du nord, peu visitée mais présentant quelques attraits plaisants. Nous avons réservé une chambre au Riverside Guesthouse. Bien placé, cet ensemble de maisons en bois rénovées est un endroit charmant avec une jolie terrasse le long de la rivière Mae Wang. Malgré ce cadre sympathique, l’accueil nous a paru peu chaleureux bien que courtois et les chambres sont si mal insonorisées que nous pourrions presque croire que nous partageons la pièce avec nos voisins. L’établissement est tenu par une française qui est à l’image de l’accueil reçu.



La Guesthouse possède ses propres motos. Nous décidons de louer un 2 roues pour 24h et nous partons découvrir les vestiges de la ville. Il y a quelques très jolis temples à visiter comme le Wat Pongsanuk Tai d’architecture lanna ou encore le Wat Si Rong Meuang de style birman. Après une semaine à contempler de nombreux temples, j’avoue que notre enthousiasme a laissé place à une légère lassitude. Nous écourtons notre balade et rentrons à l’auberge. Il y a un marché nocturne qui s’installe tous les week-ends près de la rue piétonne où se trouve notre Guesthouse.  Nous prenons le risque de déguster quelques plats. Si le pad thai est un peu trop épicé à mon goût, les petites brioches fourrées au chocolat sont délicieuses.

Wat Pongsanuk Tai

Wat Pongsanuk Tai

Wat Pongsanuk Tai

Wat Pongsanuk Tai

Wat Pongsanuk Tai

Wat Si Rong Meuang

Wat Si Rong Meuang

Wat Si Rong Meuang

Le lendemain, nous nous dirigeons au Thai Elephant Conservation Center, à 33 km de là. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés à Lampang. Nous avions très envie d’approcher de près l’animal sacré de Thailande. Vénéré pour sa force, son endurance, son intelligence, l’éléphant a longtemps travaillé au côté de son cornac pour transporter les marchandises sur des terrains montagneux. Ces tâches, aujourd’hui confiées à des machines, ont obligé les éléphants et leurs cornacs à se mettre au chômage. La plupart d’entre eux ont toutefois retrouvé du travail dans le tourisme.

Le TECC que nous visitons aujourd’hui promeut le rôle de l’éléphant dans l’écotourisme et soigne les pachydermes malades. Il propose des spectacles de l’animal moins touristiques mais plus pédagogiques. Nous avons passé une très belle journée au centre, nous avons visité la nurserie et l’hôpital et avons profité d’une balade à dos d’éléphant.

L'éléphant avec son cornac




Balade à dos d'éléphant







Bain des éléphants

Notre séjour à Lampang s’achève. Demain, nous prendrons le bus direction Sukhothai et son parc historique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire