jeudi 7 mars 2013

De Chiang Rai au Triangle d'Or

Mercredi 26 février, nous quittons notre auberge de Chiang Mai et prenons un Tuk Tuk, direction la station de bus. Nous partons pour Chiang Rai, une petite ville plus au nord. Durée du trajet : 4 heures. Arrivés à destination, nous nous retrouvons sans grande surprise encerclés par une dizaine de chauffeurs de Tuk Tuk. Un homme nous demande où l’on va. L’homme n’est pas chauffeur de Tuk Tuk mais il maîtrise probablement mieux l’anglais, il joue donc l’intermédiaire entre nous et les chauffeurs.

David a trouvé une Guesthouse qui avait de très bons avis : PS Guesthouse. L’auberge se trouve en dehors du centre-ville et notre jeune chauffeur ne semble pas la connaître. On se demande à ce moment-là si notre auberge ne se situe pas un peu trop loin. Il finit par trouver la Guesthouse, le quartier est calme et en réalité, nous ne sommes qu’à 5 minutes en scooter du centre-ville.

La femme qui nous accueille est adorable, elle se prénomme Awe. La chambre est vraiment superbe à tel point que je me mets à douter sur le prix annoncé : 300 bath. Mais c’est bien ça, nous avons une chambre spacieuse avec lit kingsize, télé, frigo, ventilateur, internet, une salle de bain grande et moderne avec eau chaude pour 300 bath. C’est de loin la plus belle chambre qu’on ait eu jusqu’à présent.

L’auberge propose la location de scooter. Nous demandons donc à Awe de nous réserver un scooter. En 10 minutes, notre deux-roues est là. Nous avons loué un 100 cc, un choix qui s’avéra par la suite peu judicieux. Nous décidons ensuite de nous rendre au centre d’information pour demander une carte de la région car nous prévoyons de partir sur 2 jours pour visiter la Province de Chiang Rai.

Après avoir roulé un bon 20 minutes, nous nous rendons à l’évidence, nous ne sommes pas sur la bonne route. Tanpis, nous décidons de rentrer à l’auberge pour prendre un verre et repartir dîner en ville. Un marché de nuit s’installe à Chiang Rai, près de la station de bus, tous les soirs. Il y a une grande place avec de nombreux stands de restauration. Ce soir-là, nous testerons un assortiment de légumes et poissons fris mais les aliments ne sont pas très bons et il y a beaucoup trop de friture.

Chiang Rai

Marché nocturne de Chiang Rai

Tour de l'horloge à Chiang Rai

Le lendemain, nous partons pour 2 jours visiter la Province avec au programme : Mae Salong, un petit village reculé, Chiang Saen et sa balade au bord du Mékong puis Le Triangle d’Or, la frontière entre La Birmanie, Le Laos et La Thailande.

Mae Salong

Nous prenons la route direction Mae Chan à 30km au nord de Chiang Rai. Mae Salong est situé à une trentaine de kilomètres sur la gauche de Mae Chan. La route que nous empruntons alors est magnifique. Nous traversons de nombreux champs de thé et avons même la chance de voir des villageois en train de récolter le thé. La route est vallonnée et notre scooter, que nous avons surnommé Régis, commence déjà à montrer ses 1er signes de fatigue. Il faut bien avouer que Régis n’est plus tout jeune et peine à grimper certaine côte, je suis parfois obligée de descendre et continuer la route à pied pour le soulager. Les capacités physiques de Régis étant ce qu’elles sont,  nous sommes obligés de revoir notre programme et de rentrer le soir même à l’auberge pour échanger notre vieil ami contre un plus jeune et vigoureux scooter de 125 cc.

Récolte du thé

Sur la route vers Mae Salong

Mae Salong

Mae Salong est une petite bourgade pittoresque perchée dans les collines qui offre un avant-goût de la Chine. Nous flânons un peu au marché, puis nous allons déjeuner dans un petit restaurant pour déguster leur fameux jambonneau braisé et légumes marinés avec un petit pain chinois, un petit pain cuits à la vapeur et sucrés. Leur plat d’origine yunnanais sont très savoureux.

Marché de Mae Salong

Restaurant yunnanais

Nous visitons ensuite le Wat Santikhiri. Bien sûr, Régis n’est pas capable de monter la côte qui mène au Temple. Nous prenons alors l’escalier de 718 marches sous une chaleur assommante. Le temple est joli mais c’est surtout la vue qui mérite amplement l’effort physique que nous venons de faire.

Wat Santikhiri

Vue sur Mae Salong

Avant de repartir, nous décidons d’aller déguster le thé de la région. Nous nous arrêtons au hasard dans une des boutiques qui longe la route. Un couple de français se joindra à nous pour la dégustation. L’homme qui nous reçoit est très sympathique, et son thé est délicieux. Nous lui achetons un sachet de thé au … On ne vous dit quel thé nous avons pris, on préfère vous le faire goûter et voir si vous reconnaissez son arôme pour le moins original.

Dégustation de thé

Le soir, nous rentrons donc à notre guesthouse et échangeons notre scooter. Nous en profitons pour diner en centre-ville mais cette fois-ci, nous décidons d’aller au restaurant. Je regarde la carte des menus d’un restaurant quand un passant me dit de ne pas manger ici, c’est cher et pas très bon. Je le remercie et je m’étonne qu’il m’ait parlé en français comme si c’était écrit sur mon front.  On décide alors de retourner sur la seconde place du marché. Il y a un restaurant en pleine air et une scène avec des danseuses et chanteurs. L’ambiance est bonne et nous y mangeons bien.

Chiang Rai

Je dois bien avouer que mes choix culinaires ont dernièrement été un échec. J’ai voulu tester des plats qui se sont avérés trop épicés pour moi malgré ce que pouvaient en dire les serveurs. David, dans sa grande générosité a bien voulu échanger son plat avec le mien. Il aime pourtant les plats épicés, mais ici en Thailande, le piment prend trop de place ce qui nuit au reste des aliments.

Nous décidons d’aller prendre ensuite un café chez Doi Chang, réputé pour leur délicieux café et pâtisseries. Nous confirmons, j’ai pris un cappuccino vraiment délicieux et leurs pâtisseries le sont tout autant.

Chez Doi Chang

Chiang Saen et Le Triangle d’Or

Vendredi 28 février, nous prenons la route direction Chiang Saen. Arrivés à Mae Chan, nous prenons à droite et arrivons à Chiang Saen 30 km plus loin. Quelques très jolis temples sont à visiter dont Wat Pa Sak, un parc historique contenant les vestiges de cet ancien temple ou encore le Wat Chedi Luang.

Ko Pa Sak

Wat Pa sak

Wat Pa Sak

Wat Chedi Luang

C’est ici que passe le Mékong. Nous nous baladons un peu le long du fleuve. En face, nous pouvons apercevoir le Laos. Nous partons ensuite au petit marché de la ville, destinés principalement aux locaux. Nous préférons ne pas tester leurs plats qui sont probablement épicés mais en revanche j’achète quelques bananes à une gentille petite dame.

Mékong

A 10 km, se trouve la ville de Sop Ruak appelée Triangle d’Or, car c’est ici que se trouve la frontière entre la Birmanie, le Laos et la Thailande. Ce lieu devenu populaire se caractérise par un grand bouddha surélevé. Un petit musée sur l’Opium se tient en face de la route.

Sop Ruak

Le Triangle d'Or

Notre visite s’achève et nous repartons vers Chiang Rai profiter de notre dernière soirée.

Le Temple Blanc

En chemin, nous nous arrêtons 13 km au sud de la ville pour admirer le Wat Rong Khun, appelé Temple blanc. Contrairement à la plupart des temples qui ont des siècles d’histoire, la construction de celui-ci a débuté en 1997, par le peintre et architecte renommé Chalermchai Kositpipat. Ce Wat semble être en porcelaine scintillante, cela est du à une combinaison de chaux et d’éclats de miroir. Le pont bordé de sculptures de bras tendu symbolise le désir. A l’intérieur du sanctuaire, le peintre a peint des scènes contemporaines représentant le cycle des renaissances et des illusions.