lundi 25 mars 2013

Koh Tao, un coin de paradis

Samedi 9 mars, nous décidons de passer  une semaine sur une des nombreuses îles que propose La Thailande. Nous avions prévu de visiter 2 îles mais David a pensé qu’il serait mieux de profiter de notre semaine « farniente » sur une seule île.

Le choix s’est porté sur Koh Tao, une petite île aux eaux turquoise, à l’est de la Thailande. L’île fait 21 km de long, les routes ne sont pas très bonnes et les chemins sont très abrupts, ce qui rend impossible l’idée de visiter toute l’île à pied ou même en vélo. L’île est réputée pour ses superbes spots de snorkeling et de plongée. Bien qu’elle soit fréquentée par de nombreux touristes chaque année, l’île est une des dernières à s’être tournée vers le tourisme et offre encore des paysages naturels sans présence d’énormes et luxueux complexes hôteliers.

Après 7 heures de routes, le bus arrive au Port de Chumphon, d’où partent les ferrys pour les 3 îles principales de l’Est, Koh Samui, Koh Phangam et Koh Tao. Le trajet en ferry ne dure qu’1h45, mais dès les premières minutes, nous ressentons le mal de mer et décidons de rester sur le ponton du bateau pour toute la durée le voyage.

Chumphon

Arrivés à destination, nous sommes accueillis par une horde de chauffeurs de Tuk Tuk. Nous décidons de ne pas batailler très longtemps et  prenons l’un des Tuk Tuk, pour nous conduire à la Guesthouse que nous avions repéré, au sud de l’île. Nous sommes 4 à monter et la course nous revient à 200 bath à 2. Nous aurions dû payer 2 fois moins mais David a déjà réussi à négocier un rabais de 100 bath.

Notre chauffeur nous dépose devant JP Resort. Nous avions vu sur leur site internet que le prix pour un bungalow avec ventilateur était de 450 bath, une aubaine pour une île où les prix commencent à flamber pour s’aligner sur les tarifs de ses 2 voisines. A la réception, un panneau affiche les prix : les tarifs commencent à 700 bath. L’homme nous explique qu’il n’est pas à l’origine du site internet et qu’il ne le contrôle pas. Nous ne croyons évidemment pas en son histoire mais nous acceptons de visiter le bungalow. Ce dernier est situé en hauteur et possède un balcon avec vue sur la mer, magnifique !

Nous le prenons pour une nuit avec l’idée d’aller prospecter d’autres Guesthouses. Finalement, nous garderons notre bungalow qui offre le meilleur rapport qualité/prix et un superbe emplacement.

Vue de notre Bungalow

Notre balcon

La terrasse de notre Guesthouse

Petit-déjeuner à notre Guesthouse

Vue de notre Guesthouse

Nous devions retrouver Arnaud et Aurélie, le couple français rencontré à Chiang Rai mais nous recevons un mail de leur part, ils n’ont pas aimé l’accueil de Koh Tao et n’ont pas réussi à trouver une Guesthouse dans leur prix, alors ils ont décidé de repartir. L’appréciation d’un lieu tient parfois à peu de chose, nous avons fait le choix judicieux de nous diriger vers le sud de l’île et d’éviter ainsi la cohut qu’il peut y avoir aux alentours du Port. De plus, nous avons trouvé bien plus joli les plages du sud et l’accueil des gens bien plus agréable.

Sud de l’île

Nous passons nos premiers jours à farnienter sur notre plage, la plage Chalok Ban Kao. L’endroit est magnifique et propice à la baignade. L’eau est chaude et peu profonde, le sable est un peu vaseux à certains endroits mais nous trouvons rapidement un banc de sable fins dans l’océan.

Mardi 12 mars, nous décidons de partir à pied à la plage Shark Bay. Nous empruntons un chemin de terre vallonné sur plusieurs kilomètres. Pour accéder à la plage, nous devons traverser un complexe hôtelier. Les plages en Thailande ne peuvent être privées  mais c’est tout de même étrange de rentrer dans un hôtel pour pouvoir profiter de la plage. L’endroit est magnifique et l’eau transparente.

Shark Bay

Nous rencontrons une dame sur la plage, elle nous raconte qu’elle partage son temps entre le Québec, l’Espagne et La Thailande. Elle vient ici depuis 10 ans et loge à la même Guesthouse que nous. Elle nous apprend qu’il existe un raccourci pour venir jusqu’ici. On décide alors de rentrer avec elle et de découvrir son raccourci. Nous passons derrière les bungalows de l’hotel, marchons sur un tas de déchets, traversons un hangar, et nous y voilà : en 5 minutes, nous sommes rendus dans la rue de notre Guesthouse, incroyable !

Nous décidons alors d’y retourner le lendemain et de louer un équipement de snorkeling, 50 bath à notre hôtel, pour aller explorer les fonds marins. A la plage de Shark Bay, il est possible de voir des requins de roches. Ils ne font pas plus de 2 mètres et sont inoffensifs et craintifs. Nous aurons la chance d’en voir un, que nous aurons à peine le temps de filmer.

De retour à notre Guesthouse, nous décidons de visiter les fonds marins de notre plage. La visibilité est moins bonne et il est difficile de voir les coraux. On décide alors de remonter sur la plage. J’entends David me dire qu’il s’est heurté à un corail. Sur la plage, je constate qu’il saigne. Il m’avoue alors qu’il ne s’est pas heurté à un corail mais qu’un requin de roche l’a mordillé. Il s’agit de Marcel, un petit requin courageux qui n’a pas aimé être bousculé sur son territoire !

Journée snorkeling

Mercredi 13 mars, nous partons pour notre journée snorkeling. Nous embarquons à bord d’un big boat. Au programme, 3 spots de snorkeling : Shark Bay, Ao Leuk et Mango Bay, lunch à bord du bateau puis un stop de 2 heures sur la petite île Ko Nang Yuan. Nous avons la chance de voir une multitude de poissons et de splendides coraux. Nous rencontrons deux amis franco-québécois, le Canada nous suit partout où l’on va ! Nous terminons cette belle journée sur l’île Ko Nang Kuan, offrant un magnifique point de vue sous une chaleur assommante. Depuis la plage de l’île, il est possible de faire du snorkeling. L’eau est incroyablement transparente et les poissons sont visibles à moins d’un mètre de la plage.

Sur le Big Boat

Parrot Fish

Ko Nang Kuan

Ouest et Est de l’île

Jeudi 14 mars, nous décidons de visiter les plages aux alentours du Port. Pour cela, on se résout à louer un scooter à notre guesthouse malgré l’état des routes très mauvaises. Au nord de la plage de Sairee Beach, se trouve un très joli point de vue sur l’île de Ko Nang Kuan et un superbe spot de snorkeling. Nous devons une fois de plus traverser un complexe hôtelier alors que nous ne sommes pas clients mais cela semble être la coutume ici.

Nangyuan Terrace

Nous trouvons la plage de Sairee Beach assez décevante. Elle plait beaucoup aux jeunes pour sa proximité aux bars mais nous préférons de loin notre petit coin de paradis.

Sairee Beach

Nous partons ensuite visiter l’est de l’île avec la plage Ao Tanot. Cette partie de l’île est moins développée et la route, offrant de jolis panoramas sur l’océan, n’est autre qu’un chemin de terre cabossé. La plage, entourée de quelques Guesthouses, offre un très bon spot de snorkeling.

Ao Tanot

Nos soirées à Koh Tao

Nous avons passé la majorité de notre temps dans le Sud de l’île et nous y avons désormais nos petites habitudes : restaurant au bord de l’eau et cocktail à 99 bath. Voilà, à quoi ressemblent nos soirées à Koh Tao, sans oublier la fameuse crêpe « banane/chocolat » du soir !

Restaurant en bord de mer

Coucher de soleil

Notre semaine à Koh Tao s'achève. Nous reprenons la route en direction de Bangkok dimanche 17 mars.