dimanche 3 mars 2013

Chiang Mai

Samedi 23 février, nous quittons notre sympathique Guesthouse de Bangkok pour nous diriger à la gare. Nous prenons bien évidemment un Tuk Tuk que nous trouvons facilement le long de notre rue.

Notre prenons le train pour Chiang Mai, départ 18h10, durée du trajet 14h00. On raconte que tout visiteur doit au moins une fois durant son voyage faire l’expérience du train thailandais. Nous sommes donc impatients de tester ce mode de transport d’autant que nous allons en faire l’expérience de nuit.

Le train en Thailande est connu pour partir à l’heure mais arriver en retard. Et effectivement, nous pouvons confirmer la rumeur puisque nous arriverons avec plus de 2h de retard. Mais l’expérience en valait la peine. Tout d’abord, le personnel est adorable. L’homme qui était en charge de notre wagon ne parlait pas très bien anglais mais il venait souvent nous voir et même s’assoir quelques minutes avec nous. Le train est rustique mais confortable. Pour accéder aux toilettes, nous devons traverser la passerelle entre les 2 wagons qui laisse très largement passer le jour … un peu flippant ! Un menu est proposé pour le diner. Nos plats sont directement servis à notre place, la grande classe ! Puis c’est l’heure de transformer nos banquettes en couchette, une technique parfaitement maîtrisée par le personnel du train. En quelques minutes, nos lits sont prêts.

Après une nuit plutôt agréable, nous nous réveillons vers 7h mais n’arrivons en gare de Chiang Mai que vers 10h30. Nous avons à peine débarqué sur le quai de la gare que déjà des dizaines de Tuk Tuk et taxis collectifs viennent proposer leur service. La course en Tuk Tuk, c’est 100 bath, difficile de négocier un meilleur prix. Nous arrivons 3 km plus tard à notre auberge, Julie Guesthouse, que nous avons trouvée dans notre Lonely Planet. Située en plein cœur de la vieille ville, l’auberge propose des chambres pour 220 bath. Nous sommes accueillis par un jeune thailandais qui parle très bien le français. Nous avons réservé pour 2 nuits. L’auberge propose une carte complète pour prendre un repas, des boissons en libre-service, des activités, … et nous réglons toutes nos dépenses à notre sortie. Le jardin est agréable et nous avons la wifi gratuite.

Julie Guesthouse

Nous consacrons notre après-midi à la visite des temples de la vieille ville avec pour commencer le Wat Chiang Man, le plus ancien temple de la cité. Puis, nous continuons notre route. Nous passons devant le monument des Trois Rois et arrivons au Wat Phra Singh, temple d’architecture Lanna qui abrite le bouddha le plus vénéré de la ville. Un marché se tient à l’intérieur du temple et un homme vient discuter avec nous. Il nous apprend que ce soir se tient le Sunday Walking Street, des centaines de vendeurs seront installés le long de la route principale et offriront toutes sortes de produits locaux. On ne va pas s’en prier, d’autant que le marché se trouvera à quelques mètres de notre auberge. Pour l’heure, nous continuons notre visite des temples avec le Wat Phan Tao, un temple en teck et le Wat Chedi Luang, un autre temple vénérable.

Temple à Chiang Mai

Marché à Wat Phra Singh

Wat Chedi Luang

Wat Phan Tao

Le soir venu, nous repartons donc pour aller flâner un peu au marché. Nous retrouvons les rues empruntés quelques heures auparavant remplies de stands de produits locaux. Il y a également une scène où se joue un spectacle de danse. Nous nous arrêtons à plusieurs stands de restauration pour déguster leurs plats, un vrai délice, en particulier les springs rolls et le désert : gaufre banane/chocolat. Le marché est majoritairement fréquenté par les locaux.

Spectacle au marché

Sunday Walking Street

Wat Phra Singh de nuit

Lundi 25 février, après avoir pris notre petit déjeuner, nous partons en direction d’une boutique de tatouage que David avait repérée. Le rendez-vous est pris pour 2h cette après-midi ! En attendant, nous en profitons pour réserver un cours de cuisine Tai pour le lendemain et une nuit supplémentaire à l’auberge.  14h, nous retournons à la boutique de tatouage. La pression monte pour David. L’homme qui le tatoue est vraiment très sympa. C’est la 1ère fois que j’assiste à une séance de tatouage, je suis en admiration devant ce travail qui requiert une grande précision. 40 minutes se sont écoulées ; pour David le plus dur est passé et le voilà avec un superbe tatouage sur le haut de son bras droit.

Le soir, nous partons au Marché de nuit de Chiang Mai. Des centaines de stands qui offrent les souvenirs habituels. Ce marché est essentiellement destiné aux touristes. A la différence du marché de la veille, nous ne croisons aucuns locaux. Nous avons tenté de négocier le prix d’un sarouel, comme nous l’avions fait à Bangkok. Si à Bangkok, la négociation est un jeu plutôt sympathique entre acheteur et vendeur, à Chiang Mai, elle n’est pas vraiment permise. La vendeuse nous cédera l’article pour 200 bath mais cela lui en coutera son sourire. Nous irons ensuite manger au centre de restauration Galare et nous tomberons sous le charme d’une délicieuse crêpe Banane/chocolat à s’en lécher les doigts ! En terme de calorie, je pense qu’on a atteint notre apport hebdomadaire, peut-être même mensuel.

Dans les rues de Chiang Mai

Crêpe banane chocolat au marché de nuit

Mardi 25 février, nous avions prévu de nous rendre le matin au Temple Wat Sisuphan pour une séance de méditation avec un moine mais les séances n’ont lieu qu’à partir de 17h. Nous décidons alors de louer un scooter et de nous rendre au wat Phra That Doi Suthep, à une trentaine de kilomètres de là, au sommet du Doi Suthep. C’est l’un des temples les plus sacrés du Nord. L’histoire raconte qu’un moine ordonna au roi Lanna de transférer dans la montagne l’une des répliques miraculeuses conservées au Wat Suan Dok et d’y fonder un temple. La réplique fut placée sur le dos d’un éléphant blanc qu’on laissa vagabonder jusqu’à ce qu’il choisisse le site du futur Wat. Arrivés au Temple, nous faisons la rencontre d’une petite fille d’un village Hmong. Après avoir montés les 306 marches d’un épuisant escalier, nous découvrons un temple magnifique avec au centre, un chedi plaqué or.

Nous retournons ensuite à l’auberge. Nous avons un cours de cuisine Tai prévu à 16h30. On vient nous chercher directement à l’auberge à 16h puis nous sommes conduits à l’atelier de cuisine. Nous serons les 2 seuls élèves de ce cours. La femme qui nous enseigne la cuisine Tai est excellente et elle parle très bien anglais. Elle nous demande de choisir 4 plats chacun. Au menu, nous avons donc choisi : Fried rice with chicken, Fried noodle style tai, Prawn and coconut milk soup, Masaman Curry with chicken, Stir fried chicken with cashew nuts, Springs rolls, Chicken with green curry, Fried bananas. Nous passons un très bon moment et cerise sur le gâteau, nous mangeons ensuite nos 8 plats. Le ventre bien rempli, nous décidons de tester un massage des pieds avant de rentrer à l’auberge.

Fried rice with chicken

Fried noodle style tai

Spring rolls

Chciken with green curry

Prawn and coconut milk soup

Stir fried chicken with cashew nuts

Masaman curry with chicken

Fried bananas

Notre visite de Chiang Mai se termine. Demain, nous prenons la route vers Chiang Rai.