lundi 1 avril 2013

Phnom Penh

Mercredi 26 mars, nous arrivons à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Nous avons pris en note le nom d’une Guesthouse mais arrivé devant l’établissement, notre très gentil chauffeur de Tuk-tuk nous prévient que le quartier est connu pour ses hôtels peu fréquentables. On décide alors de lui faire confiance sur le choix de notre hôtel. Il nous conduit près des quais, un endroit bien plus séduisant. Il nous dépose devant une Guesthouse. Nous réservons pour une nuit. L’endroit est correct et le personnel sympathique mais nous trouvons ensuite une bien meilleure place, Bright Lotus Guesthouse, offrant une vue imprenable sur le Palais.

Vue de notre Guesthouse

Dans les rues de Phnom Penh

Un lourd passé

Phnom Penh a connu bien des souffrances. Assiégée et bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle fut ensuite le témoin des horreurs commis par les Khmers rouges et leur dirigent politique et militaire Pol Pot, partisan d’un communiste radical. En 1975, ce fut l’exode, Phnom Penh devint une ville fantôme, vidée de ses habitants par les Khmers rouges. Elle ne revint à la vie qu’en 1979 lorsqu’elle fut repeuplée par des paysans venant occuper les maisons des citadins disparus. Aujourd’hui, Phnom Penh affiche clairement sa volonté de se relever.

Le Centre-ville

Phnom Penh nous séduit de suite, ses rues animées, l’architecture de ses bâtiments, ses espaces verts, la gentillesse de ses habitants, une ville en somme très agréable à découvrir.

Nous commençons notre première journée par la visite du Wat Botum Park et le Monument de l’Indépendance. Sur le chemin, nous faisons la rencontre de Bora, le plus sympathique des chauffeurs de Tuk Tuk que nous avons rencontré jusqu’à présent. Nous n’avons pas besoin de nous faire conduire aujourd’hui mais nous lui promettons de faire appel à ses services le lendemain.

Wat Botum Park

Vietnam-Cambodia Friendship Monument
Le Monument de l’Indépendance

Pour l’heure, nous continuons notre journée par la visite du Palais Royal et sa Pagode en Argent. Ce palais fut la première résidence du roi Norodom lorsque ce dernier choisit Phnom Penh pour Capitale en 1434. De style Khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale, le palais présente quelques similitudes avec le palais royal de Bangkok.

Nous visitons ensuite le Musée National, chef d’œuvre de l’architecture Khmère traditionnelle. Nous croisons un groupe d’écolier, probablement en sortie scolaire. Ils nous font de grands sourires et nous saluent tous de la main, adorable !

Le soir, nous nous baladons sur les quais. Phnom Penh se situe au confluent du Mékong et Tonlé Sap. Puis, nous allons manger au Blue Daulphin, un restaurant avec des plats délicieux, des portions généreuses et des prix raisonnables (env. 3$ le plat).

Près des quais, en face du Palais Royal

Circulation sur les Quais

Le Mékong et Le Tonlé Sap

Une journée avec Bora

Le lendemain, nous retrouvons Bora. Nous avons refusé les services d’un premier chauffeur car nous avions promis la course à Bora. Ce sympathique cambodgien de 27 ans parle très bien anglais, il se montre très curieux et possède un bon sens de l’humour. Il s'arrête devant certains monuments pour nous parler de ces derniers avec beaucoup de plaisir.

David et Bora

Statut de Sandech Chuon Nath

Temple

On lui demande de nous conduire au Marché Russes au sud de la ville, un fouillis digne d’un souk arabe où nous trouvons quelques souvenirs à rapporter. Puis, nous lui demandons de nous conduire au Wat Phnom, un temple qui domine la ville d’une hauteur de 27 mètres, bordé par un joli parc.

Le Marché Central

Wat Phnom

Parc du Wat Phnom

Nous terminons cette journée par une pause gourmande au café The Shop, qui serve de très bons sandwichs et pâtisseries. La tradition française est très largement représentée par de nombreuses boulangeries.

The Shop

Notre visite de Phnom Penh et du Cambodge s’achève, demain nous prenons la route direction Ho Chi Minh. Phnom Penh aura été notre coup de cœur du Cambodge !