samedi 15 septembre 2012

Première semaine en Oz


Nous achevons notre première semaine en Australie, le temps de prendre nos marques dans ce grand pays qui nous était encore il y a quelques jours totalement inconnue !

Nous avons passé nos 2 premiers jours en auberge de jeunesse à Coolangatta : Hostel YHA ! 



Nous étions à Bilinga plus précisément. Notre arrivée s’est fait tardivement, notre première vue sur l’océan Pacifique a été remise au lendemain matin … première heure ! On portait nos vêtements depuis 3 jours, mais qu’importe, la vue que nous avions devant nous, était magnifique et cela en valait la peine !






Coolangatta est une petite ville balnéaire de la Gold Coast, au sud du Queensland. Les gens paraissent paisibles et sont très accueillants. On y retrouve les restaurants et cafés en bord de plage, une rue principale avec quelques magasins, superettes, banques et poste. Le centre commercial est à quelques kilomètres, dans la ville voisine de Tweed Heads.







Ces premiers jours, nous les consacrons à nos démarches administratives :
Se rendre à notre banque pour confirmer le compte bancaire et commander la carte de débit
Faire notre demande de TFN : numéro indispensable pour travailler en Australie
Obtenir un numéro de mobile. Nous avons été chez Optus qui propose une bonne couverture du réseau et la carte prépayée à un prix raisonnable
Prendre une assurance et une assistance pour notre Michel, à la NRMA

Mais on ne vous a pas présenté Michel ! 

Michel, c’est notre compagnon de route pour ces 8 prochains mois. Nous avions communiqué par mail avec Geoff, avant notre arrivée. Son ami Louis vendait son camper van à Coolangatta et il nous intéressait beaucoup. Voilà pourquoi nous avons débarqué dans cette charmante ville balnéaire. Nous avons rencontré Michel dès le jeudi de notre arrivée et on l’a tout de suite adopté !

Louis et sa femme June ainsi que Geoff ont été adorables avec nous. Louis est d’origine mauricienne et parle le français. Michel est très bien équipé avec un petit coin salon qui se dépli en lit pour le soir, un coin cuisine avec évier, micro-onde, frigo et des rangements un peu partout. Louis nous a laissé pas mal d’équipements : des couvertures, des serviettes, de la vaisselle, un grille-pain, une bouilloire, un réchaud,  un chauffage, … Et Michel a la lumière, des prises électriques et … un miroir !







Si Michel est parfait, rouler en Australie, c’est une autre histoire ! On roule à gauche, tout est inversé : la route, la place du conducteur, la boîte de vitesse, les clignotants, bref c’est assez perturbant au début.  Prendre un rond-point par la gauche par exemple, c’est assez terrifiant la première fois et puis on s’y fait !

On a conclu la vente le vendredi et Louis, June et Geoff sont venus avec nous, nous aider pour le changement de registration à notre nom. Ils ont été vraiment sympas avec nous, de vrais anges gardiens ! C’est à l’image des australiens qui sont tout simplement chaleureux. J’ai vraiment pu me lancer à parler anglais avec eux car ils sont très gentils et patients !

La vie avec Michel :

Vivre avec Michel, ça demande un bon sens de l’organisation ! Tout d’abord, on a investi dans un GPS et dans le Camps 6 : la bible des backpackers, la liste de tous les spots où on peut se poser avec Michel. En déjà une semaine, on est devenu de véritables pro du camping ! On range, on réorganise notre Michel au quotidien. On apprend à faire la vaisselle à l’eau froide aux puits d’eau ou dans l’évier des toilettes publics, à prendre une douche extérieure en maillot de bain avant la tombée de la nuit, à préparer le dîner du soir sur un petit réchaud, … Les tâches ont bien été partagé et on se débrouille plutôt bien !




Mercredi, nous avons quitté Coolangatta. Après avoir réfléchi sur la meilleure direction à prendre pour trouver du travail en fruitpicking, on prit la route direction les terres du Queensland. On a fait un arrêt à Byron Bay, et on a pas été très emballé par cette ville. Certes, la vue sur l’océan est magnifique et on y retrouve une longue plage de sable fin mais la ville en elle-même est assez décevante et un peu trop touristique à notre goût !




On est alors reparti direction Stanthorpe, à 250 km des côtes. Le changement de paysage est assez saisissant, on passe de vallées arboisées à des plaines désertiques en quelques kilomètres à peine. Le spectacle est vraiment beau à voir ! Seul point négatif, nous avons vu une dizaine de kangourous morts sur les routes. Nous qui voulions tant en voir, nous sommes tristes de les voir de cette manière.




Arrivés à Stanthorpe, après avoir traversés la ville de Casino et Tenterfield, de petites villes perdues au fin fond des terres, au décor de western, nous nous sommes dirigés vers le Harvest office et avons rempli un formulaire, espérant trouver du travail rapidement.



Retrouvez l'album de notre première semaine en Australie sur notre groupe facebook :

http://www.facebook.com/media/set/?set=oa.283275945111763&type=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire