jeudi 9 août 2012

L'Australie en bref

L'Australie : un continent, un pays, une île



L’Australie couvre la plus grande partie du continent Océanie. Elle compte seulement 22,4 millions d’habitants pour une superficie de plus de 7,6 millions de km². Le pays est bordé par l’océan Indien à l’ouest et l’océan Pacifique à l’Est. En Australie, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord.
Fuseaux horaires : Est GMT +10h, Centre GMT +9,5h, Ouest GMT +8h
Le pays est composé de 8 états et territoires : Australian Capital Territory  - New South Wales – Victoria – Tasmanie - South of Australia - Western Australia - Northern Australia – Queensland.
Sa capitale : Canberra. Sa langue officielle : anglais. Sa devise : le dollar australien. Sa fête Nationale : le 26 janvier. Son régime politique : Démocratie fédérale et Monarchie constitutionnelle (Reine Elisabeth II)
L'Australie, c’est aussi plus de 7000 plages et plus de 2000 km de récif coralien !



Climats australiens


L’Australie est un pays très sec et aride avec un désert couvrant une grande partie du centre du pays. Les côtes sont plus vertes et certaines régions d’Australie connaissent des précipitations élevées durant la saison des pluies (« wet season » de novembre à mai dans le nord du pays).


Chaque année des inondations surviennent alors qu’au même moment, d’autres régions souffrent de sécheresse, ce qui a des conséquences négatives pour l’agriculture. En somme l’Australie regorge de climats tous différents les uns des autres ce qui lui vaut la particularité d’être un pays unique.




Bien qu’une grande partie du pays soit désertique, l’Australie regorge en effet de merveilles naturelles comme l’outback, les forêts d’eucalyptus des Blue Mountains, les chaînes de montagne Great Dividing Range qui séparent la côte Est du reste du pays, ou encore les plages côtières et la Grande Barrière de Corail.




Faune et flore


L’Australie dispose également d’une flore et d’une faune particulières, du fait de l’ancienneté du continent et de son isolation sous l’effet du mouvement des plaques tectoniques. Ainsi environ 85% des plantes à fleurs, 84% des mammifères (les marsupiaux sont des mammifères), plus de 45% des oiseaux et 89% des poissons du plateau continental seraient des espèces endémiques. Les animaux endémiques australiens les plus connus sont bien sûr le koala, le kangourou, l’émeu (sorte d’autruche), l’ornithorynque, le wombat, le possum, etc…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire