samedi 9 février 2013

Blues Mountains

Vendredi 01 février, nous prenons la route vers les Blues Mountains, dernière étape avant Sydney. Le temps est toujours capricieux, le ciel devrait rester couvert pour les prochains jours encore. Sur la route, nous subissons même une violente rafale de pluie, ne nous permettant pas de voir à plus d’un mètre.

Nous arrivons à Katoomba, principale ville des Blues Mountains, en fin de journée. Pour nos derniers instants avec Mickie, on décide de s’offrir le confort d’un camping avec électricité. Celui de katoomba affiche complet alors la réceptionniste nous redirige vers le camping de Blakcheath, plus haut village des Blues Mountains, à une dizaine de kilomètres. On réserve pour 3 nuits et obtenons 10% de réduction.

The Blues Mountains (= la montagne bleue) doit son appellation à l’huile des arbres d’eucalyptus qui s’évapore et crée un nuage bleu au-dessus des montagnes. Avec une altitude de plus de 1000 mètres, cette chaîne de montagnes de grès s’étend sur 260 km du nord au sud et dépasse les 247,000 hectares. Région longtemps impénétrable de par sa géographie et la densité de sa forêt, c’est en 1813 que 3 fermiers trouvèrent enfin un chemin pour traverser cette barrière jusque-là infranchissable. Très rapidement, la première route fut construite en 1815.

The Blues Mountains

Le lendemain, nous nous rendons à Echo Point, passage obligatoire pour admirer les Three Sisters qui ont fait la renommée des Blues Mountains. Ces 3 célèbres rochers ont été taillés et continuent de l’être par l’érosion dû au vent et à la pluie. Elles surplombent la magnifique Jamison Valley. 

Three Sisters

Three Sisters

Three Sisters

Plusieurs légendes circulent autour des Three Sisters :
1ère légende :
La plus connue date de 1920 et raconte que les trois sœurs étaient auparavant humaines, et qu'elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d'une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales.
Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l'éternité.
Cette légende présentée comme étant aborigène a été en réalité inventé de toute pièce par l’industrie du tourisme.
2ème légende :
Les aborigènes ont également véhiculé leur propre légende dans un même but.
Ils racontent que les trois sœurs vivaient avec leur père appelé Tyawan dans la vallée où elles peuvent toujours être contemplées aujourd'hui. Leur père était un sorcier qui avait en sa possession un bâton magique.
Un jour, Tyawan décida de partir au plus profond de cette vallée afin de combattre un terrible démon des montagnes qui terrorisait son peuple, Bunyip. Ces trois filles le suivirent afin de voir leur père terrasser le monstre mais l'une des filles fut effrayée par quelque chose et jeta un caillou dans la vallée, ce qui alerta le démon qui se jeta sur elles. Tyawan n’eut d'autre choix que de les transformer en pierres afin de les protéger et dans le but de leur rendre leur forme humaine une fois le combat terminé.
Mais malheureusement Tyawan n'eut pas le dessus sur Bunyip et il décida alors de se transformer lui-même en oiseau-lyre afin de se sauver. Lors de sa transformation, il perdit son bâton magique et dut attendre le départ du Bunyip pour se mettre à sa recherche afin de se retransformer en homme et de sauver ses filles. Toutefois, il ne parvint jamais à le retrouver... Et les sœurs demeurèrent ainsi pétrifiées pour l'éternité. La légende dit que Tyawan survole toujours la vallée, sous la forme d'un Oiseau Lyre, à la recherche de son bâton magique, afin de sauver ses filles.

Libre à vous de choisir la version que vous préférez. En tout cas, nous avons pu nous rendre compte du business entourant les Three Sisters. Le parking d’Echo Point ainsi que toutes les rues avoisinantes sont payants 3,80$ pour la 1ère heure (tarif minimum) et 4,40$ pour les suivantes. En allant me renseigner auprès du centre d’information, on m’annonce que je dois payer 3$ pour avoir la carte des sentiers. Refusant de participer à ce commerce abusé, je repars du centre sans carte.

Nous passons notre après-midi à organiser notre journée du lendemain mais pas facile de s’y retrouver, tant il y a de balades à faire et points de vue à contempler. Dimanche 3 février, nous décidons de nous rendre au centre d’information de Blackheath. Nous sommes alors très bien reçus par une Ranger qui nous explique les différents sentiers à faire et nous remet également des cartes … gratuites !

Nous commençons donc notre journée par une balade qui longe la très jolie cascade « Katoomba Falls ». Nous descendons les 900 marches de Furbers Steps et arrivons au pied de la cascade après avoir pu admirer les Three Sisters tout le long de la marche. Le sentier est glissant, il a beaucoup plu ces derniers jours. Nous décidons de remonter par le funiculaire. Cette ascension de quelques minutes à peine nous coûtera la modique somme de 10$ par personne.

Katoomba Falls

Katoomba Falls

Katoomba Falls

Furber Steps

Furber Steps




Nous nous rendons ensuite à Wentworth à une quinzaine de kilomètres de Katoomba et empruntons le début du sentier « The Valley of water ». Nous traversons de très jolies cascades. 









Sur le chemin du retour vers Katoomba, nous nous arrêtons à Leura, pour admirer Gordon Falls et Sublime Point, le plus joli point de vue sur les Blues Mountains.


Lookout à Leura

Lookout à Leura

Sublime Point

Sublime Point

Avant de rentrer au camping, nous marquons un dernier arrêt à Echo Point pour contempler une dernière fois les Three Sisters.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire